Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Création d'un Institut euroméditerranéen en science du risque à l'automne 2010


Rédigé le Lundi 9 Novembre 2009 à 13:09 | Lu 2307 commentaire(s)


L'institut formera des cadres supérieurs à la gestion des crises et des risques, notamment technologiques (photo Ademe)
L'institut formera des cadres supérieurs à la gestion des crises et des risques, notamment technologiques (photo Ademe)
FRANCE / MEDITERRANEE. L'Association euroméditerranéenne des formations sur les risques (AEFMR, basée à Cergy-Pontoise, en région parisienne)  et 16 universités du bassin méditerranéen ouvriront un Institut euroméditerranéen en science du risque à l'automne 2010. 

Il proposera deux filières de formation, l'une de type executive MBA pour des cadres professionnels, l'autre pour des étudiants de niveau bac+4 à bac+5 dans le cadre d'un programme Erasmus. L'institut, qui sera localisé "sur un site prestigieux", assure l'AEMFR sans davantage de précision, délivrera les enseignements de tronc commun, tandis que les enseignements spécialisés par thématique de risques seront dispensés sur les lieux de formation des partenaires. 
 
Cet institut, dont la création avait été officialisée le 5 octobre 2009 lors d'une réunion à la présidence de la république française, s'inscrit dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée. Il est lancé les 9 et 10 novembre 2009 lors des Rencontres euroméditerranéennes 2009 des formations sur les risques, qui se déroulent à l'Unesco à Paris.

Les établissements partenaires sont, en France, les universités Montpellier-II, Versailles, Paris-X et Aix-Marseille-II, et l'Ecole des hautes études en santé publique. Les autres partenaires sont l'université de Galatasaray (Istanbul), Politecnico di Milano, La Sapienza Roma, les universités d'Athènes, Ramon Llull (Barcelone), Oran, Saint-Joseph (Beyrouth), Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès), Abdelmalek Essaadi (Tanger), El Manar (Tunis), et du Caire.
 




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation