Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Crainte sur les tsunamis en Méditerranée



            Partager Partager

Le sénateur  Roland Courteau craint l'impréparation en cas de tsunami sur les côtes françaises (photo Sénat)
Le sénateur Roland Courteau craint l'impréparation en cas de tsunami sur les côtes françaises (photo Sénat)
FRANCE / MEDITERRANEE. Alors qu'un tsunami vient de frapper les Samoa américaines mardi 29 septembre 2009, Roland Courteau, sénateur français, lance un vibrant appel.

Auteur d'un rapport sur les risques de tsunamis sur les côtes françaises, cet élu de l'Aude demande au gouvernement français d'accélérer la mise en place du dispositif d'alerte aux tsunamis en Méditerranée.

Il "exhorte les autorités françaises à mettre rapidement en place le Centre national d'alerte aux tsunamis pour l'Atlantique Nord-Est et la Méditerranée".

Sa création, annoncée en juin 2009, ne devrait intervenir qu'en 2011 au plus tôt.

"Je regrette que la Méditerranée soit le dernier bassin à ne faire l'objet d'aucun dispositif d'alerte", souligne Roland Courteau.

Quelques minutes pour évacuer les habitants de Nice

L'élu entend aussi sensibiliser les populations riveraines de la Méditerranée pour qu'elles acquièrent les bons réflexes, car le délai incompressible entre le déclenchement d'un événement sismique et le lancement de l'alerte n'est que de 15 minutes. 

Lors du tsunami qui a touché les Samoa, seulement 11 minutes se sont écoulées entre le tremblement de terre qui a provoqué le tsunami et l'arrivée de ce dernier sur les côtes. Le bulletin d'alerte du centre d'Hawaï a été émis alors que le tsunami avait déjà touché les Samoa américaines depuis cinq minutes. Ce bulletin a toutefois permis de protéger Wallis et Futuna et les îles Tonga, plus éloignées.

"Seule une bonne préparation est efficace. La population doit savoir qu'après un fort tremblement de terre, elle doit quitter la côte et se réfugier sur les hauteurs", insiste le sénateur.

Selon lui,  "un tremblement de terre tsunamigène au large de Nice laisserait seulement quelques minutes aux habitants de cette ville et des villes avoisinantes pour évacuer la côte."

Lire le rapport Courteau


Mercredi 30 Septembre 2009

Lu 1726 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss