Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Covid-19 : le taux de mortalité par habitant plus important au nord qu'au sud de la Méditerranée


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 10 Novembre 2020 - Lu 1144 fois


L'Espagne enregistre le plus grand nombre de cas de l'Union européenne (photo : Ministère espagnol de la Santé)
L'Espagne enregistre le plus grand nombre de cas de l'Union européenne (photo : Ministère espagnol de la Santé)
MEDITERRANEE. La situation sanitaire évolue de semaine en semaine. Mais une chose apparaît certaine, l'Amérique (sud, centre et du nord) et l'Europe concentrent une part importante des cas de Covid 19 déclarés dans le monde, même si les statistiques restent sujettes à caution dans certains pays comme le Brésil. Les chiffres communiqués quotidiennement par l'université Johns Hopkins sont considérés comme les plus fiables. Parmi toutes les données disponibles, l'université établit un classement qui prend en compte le nombre de décès par million d'habitants depuis le début de la pandémie.
 
Deux micros-états méditerranéens figurent dans le top 20 mondial, Saint-Marin (numéro un avec 1 243 cas par million d'habitants) et Andorre (5e avec 974 cas/million d'hab). Mais compte tenu de leur faible population, leur situation dans ce classement peut évoluer très vite.
 
Le cas de l'Espagne, premier pays européen à dépasser un million de cas, est beaucoup plus inquiétant, avec 831 cas par million d'habitants et une cinquième place mondiale peu enviable. Le gouvernement a déclaré l'état d'alerte sanitaire et mis en place un couvre-feu de 23 heures à 6 heures (hors îles Canaries). Les régions peuvent aller au delà de ces mesures. Ainsi, la Catalogne oblige les commerces à limiter leurs espaces de vente à 800 m², avec restrictions des capacités d’accueil de 50% pour l'alimentaire et de 70% pour les autres produits (les restaurants, bars, discothèques, salles de concerts, salles de jeu, cinéma, théâtres, salles de sports et salon de beauté sont fermés).

Pas de mesures homogènes

L'Italie suit l'Espagne, avec un chiffre beaucoup plus faible (685 cas/million d'hab. 14e mondial) même s'il reste alarmant. Le pays est placé sous couvre-feu de 22 heures à 5 heures. Lombardie, Piémont, Val d'Aoste et Calabre se trouvent en confinement.
 
La France se classe au 17e rang, avec 604 cas /million d'hab. Le pays est en confinement depuis le 30 octobre 2020.
 
Les États des Balkans font un tir groupé. Macédoine du Nord (545 cas /million d'hab), Monténégro (541 cas/ million d'hab), Bosnie-Herzégovine (454 cas /million d'hab), Kosovo (381 cas /million d'hab) naviguent entre la 19eme et la 30eme place.
 
Israël occupe la 33eme place de ce funeste classement (301 cas /million d'hab), le Portugal la 39eme (282 cas /million d'hab), la Slovénie la 41eme (268 cas /million d'hab). Tous les autres pays méditerranéens se situent au-delà de la 50eme place.
 
Israël sort à peine d'un confinement, de mi-septembre à mi-octobre. Une mesure non respectée par les ultraorthodoxes. Au Portugal, le gouvernement vient de déclarer, lundi 9 novembre, l'état d’urgence sanitaire. A cela s'ajoutent les grandes villes (70% de la population), un couvre-feu nocturne en semaine et un confinement du samedi 13 heures au lundi matin.
 
Tous les autres pays méditerranéens sont au-delà de la 50eme place. La Grèce ne figure pas dans les pays les plus touchés, mais vient tout de même de se reconfiner pour trois semaines, avec des autorisations de sortie délivrées au compte goutte par SMS.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info