Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Covid-19 : le taux de mortalité par habitant plus important au nord qu'au sud de la Méditerranée



            Partager Partager

L'Espagne enregistre le plus grand nombre de cas de l'Union européenne (photo : Ministère espagnol de la Santé)
L'Espagne enregistre le plus grand nombre de cas de l'Union européenne (photo : Ministère espagnol de la Santé)
MEDITERRANEE. La situation sanitaire évolue de semaine en semaine. Mais une chose apparaît certaine, l'Amérique (sud, centre et du nord) et l'Europe concentrent une part importante des cas de Covid 19 déclarés dans le monde, même si les statistiques restent sujettes à caution dans certains pays comme le Brésil. Les chiffres communiqués quotidiennement par l'université Johns Hopkins sont considérés comme les plus fiables. Parmi toutes les données disponibles, l'université établit un classement qui prend en compte le nombre de décès par million d'habitants depuis le début de la pandémie.
 
Deux micros-états méditerranéens figurent dans le top 20 mondial, Saint-Marin (numéro un avec 1 243 cas par million d'habitants) et Andorre (5e avec 974 cas/million d'hab). Mais compte tenu de leur faible population, leur situation dans ce classement peut évoluer très vite.
 
Le cas de l'Espagne, premier pays européen à dépasser un million de cas, est beaucoup plus inquiétant, avec 831 cas par million d'habitants et une cinquième place mondiale peu enviable. Le gouvernement a déclaré l'état d'alerte sanitaire et mis en place un couvre-feu de 23 heures à 6 heures (hors îles Canaries). Les régions peuvent aller au delà de ces mesures. Ainsi, la Catalogne oblige les commerces à limiter leurs espaces de vente à 800 m², avec restrictions des capacités d’accueil de 50% pour l'alimentaire et de 70% pour les autres produits (les restaurants, bars, discothèques, salles de concerts, salles de jeu, cinéma, théâtres, salles de sports et salon de beauté sont fermés).

Pas de mesures homogènes

L'Italie suit l'Espagne, avec un chiffre beaucoup plus faible (685 cas/million d'hab. 14e mondial) même s'il reste alarmant. Le pays est placé sous couvre-feu de 22 heures à 5 heures. Lombardie, Piémont, Val d'Aoste et Calabre se trouvent en confinement.
 
La France se classe au 17e rang, avec 604 cas /million d'hab. Le pays est en confinement depuis le 30 octobre 2020.
 
Les États des Balkans font un tir groupé. Macédoine du Nord (545 cas /million d'hab), Monténégro (541 cas/ million d'hab), Bosnie-Herzégovine (454 cas /million d'hab), Kosovo (381 cas /million d'hab) naviguent entre la 19eme et la 30eme place.
 
Israël occupe la 33eme place de ce funeste classement (301 cas /million d'hab), le Portugal la 39eme (282 cas /million d'hab), la Slovénie la 41eme (268 cas /million d'hab). Tous les autres pays méditerranéens se situent au-delà de la 50eme place.
 
Israël sort à peine d'un confinement, de mi-septembre à mi-octobre. Une mesure non respectée par les ultraorthodoxes. Au Portugal, le gouvernement vient de déclarer, lundi 9 novembre, l'état d’urgence sanitaire. A cela s'ajoutent les grandes villes (70% de la population), un couvre-feu nocturne en semaine et un confinement du samedi 13 heures au lundi matin.
 
Tous les autres pays méditerranéens sont au-delà de la 50eme place. La Grèce ne figure pas dans les pays les plus touchés, mais vient tout de même de se reconfiner pour trois semaines, avec des autorisations de sortie délivrées au compte goutte par SMS.

Gérard Tur
Mardi 10 Novembre 2020

Lu 795 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






RÉFLEXION

"L'unité et le rassemblement des Méditerranéens sont plus que jamais nécessaires"

Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée au ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères
avis d'expert

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.