Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Coup de pouce européen aux équipements verts dans les ports italiens et espagnols


Rédigé par , le Mercredi 25 Mars 2015 - Lu 2103 fois


Port de Valence. (Photo Fondation ValenciaPort)
Port de Valence. (Photo Fondation ValenciaPort)
ESPAGNE / ITALIE. L’Union européenne consacre une enveloppe de 3,1 millions € aux ports de Valence (Espagne) et Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet visant à encourager des initiatives de gestion intelligente de l'énergie et l’usage de GNL sur les terminaux portuaires européens.

Le consortium de ce projet conduit par la Fondation Valenciaport prévoit de piloter neuf essais grandeur nature sur des engins de manutention portuaire et des systèmes de gestion d'énergie dernière génération pour réduire les émissions polluantes et accroître l'efficacité énergétique dans les deux ports.

Concrètement, il s’agira de mettre en œuvre un système de gestion intelligente de l'énergie, avec de l'éclairage dynamique (à la demande) pour l'ensemble du terminal à conteneurs. Cela permettrait de réduire de 30% la consommation d'énergie dans le port. Il s’agira également d’adapter les grues et les cavaliers au GNL et à l'électricité.

Inscrit au programme des RTE-T, le projet doit s’achever en décembre 2015.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info