Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Costa, Msc et Louis Cruises gérants du terminal croisières de Marseille


Les compagnies de croisières Costa, MSC et Louis Cruises ont décidé de s’associer et de gérer elles-mêmes le Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT). Concurrentes en mer, elles viennent d’obtenir l’aval de la Commission européenne.


            Partager Partager

Le Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT) ambitionne d'accueillir un million de croisiéristes en 2011 (Photo NBC)
Le Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT) ambitionne d'accueillir un million de croisiéristes en 2011 (Photo NBC)
FRANCE. Retenues en avril 2008 par le port de Marseille pour exploiter pendant 25 ans le terminal croisières, Costa, Msc et Louis Cruises Lines viennent d’obtenir l’accord de la Commission européenne.

"Cette première dans l’histoire portuaire française permettra d’associer les compétences des compagnies maritimes et du Grand Port Maritime de Marseille afin de développer la destination Marseille sur la route des grandes croisières méditerranéennes", a indiqué le port de Marseille-Fos.

Ce dernier, par le biais de conventions avec les opérateurs de terminaux, se désengage progressivement des fonctions d’exploitant au profit d’une fonction d’aménageur d’espaces.

Néanmoins, le port va injecter 4 M€ venant abonder les 8 M€ versés par les trois opérateurs dans la réalisation de travaux de réaménagement et d’agrandissement du site.

Augmentation des capacités d'accueil

"L’extension du quai 181 sera réalisée pour augmenter la capacité d’accueil des navires de plus de 300 ml sur le terminal. Deux porte-passerelles ainsi qu’une nouvelle aire de parking seront construits et les espaces d’accueil des croisiéristes seront rénovés", a ajouté la direction du port qui vise le cap du million de passagers en 2011.

Pour Gianni Onorato, directeur général de Costa Croisières, "cet accord s'inscrit pleinement dans notre politique de gestion directe des terminaux de croisière que nous avons été les premiers à initier en Europe, et qui a donné des résultats positifs à Savone, Barcelone, Civitavecchia et Naples".

Du côté de MSC Croisières, le directeur financier Giacomo Costa Ardissone, nommé par ailleurs président du MPCT, s’est réjoui de voir "que les trois principales compagnies de croisière établies à Marseille se soient réunies pour garantir la réussite du projet commun pour le développement du môle Léon- Gourret".

Pour Stelios Kiliaris, Pdg de Louis Cruises, "Marseille a toujours été l’un des plus importants ports européens. (…) Le groupement formé par MSC Croisières, Costa Croisières et Louis Cruises représente 85% du marché marseillais des croisières".

Vendredi 13 Février 2009

Lu 6206 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.