
-
La BEI finance les trois premières éoliennes en mer françaises
-
L’Égypte représente 25% des projets de développement hôteliers du continent africain
-
Lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance dans la région méditerranéenne
-
BpiFrance s'ancre à Casablanca pour mieux installer sa marque
-
Décès de Benedict de Saint-Laurent, ancien délégué d'Anima Investment Network
La compagnie du groupe Carnival veut agir comme un acteur de l'économie locale. "Nous ne voulons pas être une menace à la qualité de vie. La croisière doit être bénéfique à tous !", commente Michael Thamm. Le Pdg de Costa Croisières va équiper progressivement sa flotte existante de nettoyeurs de fumées et ses futurs navires disposeront d'une propulsion au gaz. Avec une première mise à l'eau prévue respectivement en avril et novembre 2019, l'Aida Nova et le Costa Smeralda fonctionneront ainsi au GNL.
"Nous souhaitons travailler avec une société de classification internationale pour mesurer l’effet des scrubbers (NDLR : Système de lavage des fumées qui réduit les émissions d’oxydes d’azote et de soufre, et les microparticules supérieures à 100 nanomètres). La consommation électrique d’un paquebot à quai se situe entre 4 et 6 MW, c’est un sujet technique qui n’est pas simple", reconnaît Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du GPMM, qui réfléchit aussi à l'installation de branchement électrique à quai pour limiter la pollution.
Costa Croisières va par ailleurs construire à Marseille un entrepôt pour stocker ses pièces de rechange utilisées lors des arrêts techniques et pourrait implanter un centre de formation dans la cité phocéenne.