Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Costa Croisières fait cause commune avec le Port de Marseille



            Partager Partager

Michael Thamm, Pdg de Costa Croisières, et Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du GPMM, signent un accord de partenariat (photo : NBC)
Michael Thamm, Pdg de Costa Croisières, et Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du GPMM, signent un accord de partenariat (photo : NBC)
BOUCHES-DU-RHÔNE. La compagnie Costa Croisières a signé, mardi 17 avril 2018, un partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) pour s'engager à travailler sur la réduction des émissions polluantes à quai, le développement de la réparation navale et la formation.

La compagnie du groupe Carnival veut agir comme un acteur de l'économie locale. "Nous ne voulons pas être une menace à la qualité de vie. La croisière doit être bénéfique à tous !", commente Michael Thamm. Le Pdg de Costa Croisières va équiper progressivement sa flotte existante de nettoyeurs de fumées et ses futurs navires disposeront d'une propulsion au gaz. Avec une première mise à l'eau prévue respectivement en avril et novembre 2019, l'Aida Nova et le Costa Smeralda fonctionneront ainsi au GNL.

"Nous souhaitons travailler avec une société de classification internationale pour mesurer l’effet des scrubbers (NDLR : Système de lavage des fumées qui réduit les émissions d’oxydes d’azote et de soufre, et les microparticules supérieures à 100 nanomètres). La consommation électrique d’un paquebot à quai se situe entre 4 et 6 MW, c’est un sujet technique qui n’est pas simple", reconnaît Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du GPMM, qui réfléchit aussi à l'installation de branchement électrique à quai pour limiter la pollution.

Costa Croisières va par ailleurs construire à Marseille un entrepôt pour stocker ses pièces de rechange utilisées lors des arrêts techniques et pourrait implanter un centre de formation dans la cité phocéenne.


Marie Le Roux

Jeudi 19 Avril 2018

Lu 2415 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss