Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Costa Croisières et le Port de Marseille expérimentent la croisière durable



            Partager Partager

L'Aidanova fonctionne déjà au gaz GNL (photo : Costa Croisières)
L'Aidanova fonctionne déjà au gaz GNL (photo : Costa Croisières)
FRANCE. Le Port de Marseille-Fos (3,1 millions de passagers en 2019), le Groupe Costa (Costa Croisières et AIDA Cruises) et le Pôle Mer Méditerranée ont signé, lundi 24 février 2020, un accord de partenariat pour "améliorer les solutions technologiques existantes et explorer toutes les voies possibles pour améliorer la qualité de l'air".

Ce texte débouche sur la demande d'une étude expérimentale au Pôle Mer Méditerranée (PMM) et à ses adhérents (440 membres dont 3/4 d'entreprises), avec le soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), pour "financer et mener des recherches sur des solutions technologiques de pointe qui permettraient d'améliorer l'efficacité des systèmes énergétiques utilisés tant à terre qu'à bord des navires pour promouvoir plus encore les activités portuaires durables". Pdg du Groupe Costa et de Carnival Asie, Michael Thamm se dit "déterminé à être le numéro un des croisières durables" et indique vouloir "accélérer la recherche et la mise en oeuvre de solutions durables concrètes à Marseille." Pour Patrick Baraona, directeur du PMM, "ce projet est stratégique pour le futur des activités de croisières en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et son premier port de croisières Marseille."

Un raccordement électrique des navires de croisières

Le partenariat va aussi valider la faisabilité technique, environnementale et financière de la réalisation d'un système assurant le raccordement simultané de deux navires de croisières alimentés par des énergies renouvelables. "Par les recherches qui seront menées dans le cadre de l'étude, nous souhaitons mettre en oeuvre une nouvelle dimension de notre projet global de connexion de navires passagers dans le port de Marseille Fos, qui permettra d'intégrer une production complémentaire d'électricité renouvelable, produite localement, sur le réseau de distribution du port. L'ambition est bien d'arriver à l'élimination des émissions atmosphériques des bateaux de croisière amarrés en utilisant une électricité plus verte et économiquement durable", commente Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos.

Fin octobre 2019, les acteurs de la croisière avaient déjà signé une charte pour "s'ancrer durablement à Marseille".
En avril 2018, Costa Croisières paraphait un partenariat avec le Grand port maritime de Marseille (GPMM) pour s'engager à travailler sur la réduction des émissions polluantes à quai, le développement de la réparation navale et la formation.

50% de la flotte de Costa (29 unités en tout) est déjà équipée ou pré-équipée d'une connexion électrique à quai et 70% des navires du groupe actuellement en service bénéficient de systèmes d'épuration des gaz d'échappement (Advanced Air Quality Systems) réduisant les particules et les émissions de soufre. Deux navires de la flotte de la filiale du groupe Carnival Corporation & plc (Costa Smeralda et AIDAnova), sont entièrement alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL). Trois autres devant être livrés dans les trois prochaines années le seront aussi.

En 2020, le bateau AIDA Prima deviendra le premier navire de croisière à intégrer des batteries.

Lundi 24 Février 2020

Lu 1302 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.