Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Corsica linea commande en Italie son premier ferry propulsé au GNL



            Partager Partager

Le GNL va permettre à la flotte de Corsica linea d'être plus "verte" (photo : F.Dubessy)
Le GNL va permettre à la flotte de Corsica linea d'être plus "verte" (photo : F.Dubessy)
FRANCE / ITALIE. Corsica linea annonce, mardi 30 juillet 2019, la commande de son premier navire neuf propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Ses chaudières et ses groupes électrogènes fonctionneront également au GNL. Il n'émettra donc aucun rejet d'oxyde de soufre, ni de particules fines. Ses émissions d'oxyde d'azote et de CO2 seront réduites, respectivement, de 90 et 25%.

La compagnie maritime française a signé le 25 juillet 2019 un contrat de construction avec le chantier italien de Visentini, situé à Porto Viro, près de Venise. Le bateau sera financé grâce à un prêt du Crédit Agricole CIB, banque de financement et d'investissement du groupe, piloté par le Crédit Agricole de la Corse, dans le cadre de sa politique dite de Finance Verte.

D'une longueur de 206 mètres et d'une vitesse de service de 23 nœuds, le nouveau bateau pourra accueillir 650 passagers et bénéficiera de 2 650 mètres linéaires pour le fret plus 150 places pour les véhicules qui prendront place sur un pont dédié. Il naviguera sous pavillon français.

"L’acquisition de ce navire constitue ainsi une avancée majeure pour notre compagnie en termes de verdissement de sa flotte. Le choix du GNL ancre Corsica linea dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, grâce aux qualités environnementales probantes de ce carburant. Ce navire sera le premier navire au GNL à assurer des traversées Corse-Continent. Enfin, notre engagement sur la voie du GNL et d’une transition énergétique forte renforce notre capacité à travailler avec l’ensemble des acteurs maritimes à Marseille comme en Corse", commente Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica linea.

La livraison du navire est prévue en 2022.

Mercredi 31 Juillet 2019

Lu 5113 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.