Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Corsica Linea inaugure une ligne de fret entre Bastia et Marseille, l'ex-SNCM se met en grève



            Partager Partager

Le Paglia Orba a effectué la dernière liaison sous les couleurs de la SNCM (photo BL)
Le Paglia Orba a effectué la dernière liaison sous les couleurs de la SNCM (photo BL)
FRANCE. Alors que débute ce mardi 5 janvier 2016 la première liaison de Corsica Maritima entre la Corse et Marseille et que le dernier navire (le Paglia Orba) effectuant une traversée sous les couleurs de la SNCM vient d'accoster à Marseille, les marins de l'ex-SNCM se mettent en grève. 

Le 3 décembre 2015, ils avaient arrêté leur grève entamée le 21 novembre 2015 pour s'assurer que les engagements de l'Etat et de Transdev (ex-propriétaire de la SNCM) seraient respectés à l'issue de la reprise de la compagnie.

Les marins de l'ex-SNCM (CGT et Syndicat des travailleurs corses), reprise par Patrick Rocca, s'opposent à l'arrivée d'un concurrent et la qualifie d'"entrave au service public". Leur préavis de grève du lundi 4 janvier 2016 est reconductible. Dans le même temps, le Syndicat des travailleurs corses (STC) menace de bloquer le port de Bastia.

La future compagnie née de la reprise de la SNCM, dont le nom n'est pas encore connu, devrait commencer ses rotations entre Marseille et la Corse dès jeudi 7 janvier 2016.

Consortium d'entreprises corses, Corsica Maritima propose donc elle désormais, avec la nouvelle compagnie Corsica Linea, trois rotations hebdomadaires entre Bastia et Marseille. Il s'agit pour le moment uniquement de fret mais Bernard Acquaviva, administrateur de Corsica Maritima, envisage également de transporter des passagers (sans subvention de délégation de service public).

Deux bateaux effectueront les rotations entre les deux villes : le Stena Carrier (2 500 mètres linéaires permettant de transporter 160 remorques), sous pavillon danois, a été affrété auprès de Stena par Corsica Maritima et Daniel Berrebi, pdg de Baja Ferries, deux anciens candidats malheureux à la reprise de la SNCM. Un second, acheté par le consortium et opérationnel d'ici deux mois, viendra renforcer la flotte. Un troisième navire pourrait en avril 2016 venir se positionner à Ajaccio.

Mardi 5 Janvier 2016

Lu 5665 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.