Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Corsica Ferries a gardé le vent en poupe en 2009


Avec 1,8 million de voyageurs transportés sur l’Ile de Beauté en 2009, la compagnie maritime Corsica Ferries enregistre la plus forte progression, +10 %, devant la SNCM (+4%) tandis que la CMN marque un repli de 3% avec un peu plus de 209 000 passagers. Une croissance que Pierre Mattei, directeur de Corsica Ferries, attribue à la mise en service du Mega Express V.


            Partager Partager

Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries. (Photo : Corsica Ferries)
Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries. (Photo : Corsica Ferries)
FRANCE. En 2009, Corsica Ferries a transporté 2,6 millions de passagers (+8 % France et Italie) dont 1,8 million de voyageurs sur les lignes françaises.

« Nous avons doublé nos capacités sur Ajaccio avec la mise en service du Mega Express V au mois d’avril" explique Pierre Mattei, directeur général de la compagnie bastiaise, qui "détient aujourd'hui 61% de parts de marché sur l'axe Corse."

Et d'expliquer que tout n'est pas rose. "Nous avons perdu du temps avec la livraison tardive de ce navire.  Nous avons enfin atteint l’objectif que nous nous étions fixé il y a neuf ans à savoir exploiter 4 Mega entre Toulon et les ports corses. En 2009, la crise a profité à la Corse et à la Sardaigne. En ces temps d’incertitude et de climat morose, les gens préfèrent ne pas voyager loin et misent sur des destinations refuges telles que la Corse ».

Un propos appuyé par l’Observatoire régional des Transports de la Corse  : « C’est une destination dépaysante pour un prix intéressant. Que ce soit en maritime ou en aérien, avec l’arrivée des low cost il y a deux ans, l’offre n’a cessé d’augmenter. Grâce à Germanwings, XL Airways puis easyJet, le trafic a été multiplié par 7 en un an avec 210.000 passagers aériens en 2009 », observe Bruno Battesti, responsable de l’ORTC (Observatoire régional des Transports de la Corse).

L'arrivée de Moby Lines n'effraie pas Corsica Ferries

L'arrivée du Mega Express V au départ de Toulon en avril a dopé les trafics. (Photo: F.D)
L'arrivée du Mega Express V au départ de Toulon en avril a dopé les trafics. (Photo: F.D)
Et en 2010, l’offre aux passagers s’annonce une nouvelle fois prometteuse avec l’arrivée de Moby Lines sur le continent français. Elle proposera 4 rotations par semaine au départ de Toulon. Une concurrence qui ne semble pas effrayer Corsica Ferries.

« Avec un million de passagers, on n’imaginait pas rester seul à Toulon. Ce qu’ils apportent en termes d’offre est inférieur à ce que nous proposons avec notre Mega Express V. Moby Lines propose 4 rotations par semaine, Corsica exploite 5 rotations par jour ! Je ne minimise par leur arrivée mais ça ne va pas bouleverser le marché ! Notre vrai concurrent c’est la SNCM au départ de Nice et Marseille », analyse Pierre Mattei.

S’agissant du fret, Corsica Ferries a connu en 2009 une croissance de 13% avec près de 397.000 mètres linéaires de roll transportés (remorques) alors qu’au même moment le fret sur la Corse enregistrait un recul de 2%. Cette croissance s’explique en partie par la décision du distributeur E. Leclerc de confier  une partie de son fret à la compagnie à la tête de maure pour alimenter les magasins corses.

Sardinia Vera, une offre tournée vers la clientèle fret

Corsica Ferries a prévu en 2010 d’améliorer son offre avec la mise en ligne en avril au départ de Toulon du Sardinia Vera, un cargo-mixte d’une capacité de 600 passagers, 30 camions et 200 voitures.

La compagnie qui a perçu l’an passé 18 millions d’euros d’aide sociale au passager (65% de sa clientèle) devrait enregistrer un résultat positif en 2009. Elle assure les liaisons Bastia-Toulon, Ajaccio-Toulon, Toulon-Bastia, Toulon-Ajaccio et Ajaccio-Nice et Bastia-Nice.

Au total plus de 4,5 millions de voyageurs se sont rendus en Corse par voie maritime en 2009, un trafic en hausse de  6 % comparé à 2008. Le trafic passagers en provenance et à destination de la France a  progressé de  7% et celui sur l’Italie de 4%.

Lire aussi : Un million de places supplémentaires chez Corsica Ferries
                   : Corsica Ferries accroît encore sa capacité sur la Corse et développe le fret autour de l'Italie

Lundi 25 Janvier 2010

Lu 2894 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.