Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Corinne Vezzoni est favorite du jury pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port de Marseille



            Partager Partager

Corinne Vezzoni est favorite du jury pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port de Marseille
FRANCE. Rien n’a filtré des délibérations du jury qui devait choisir ce 6 octobre 2010 le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port de Marseille (sud-est). Et pour cause. Sur les projets des quatre urbanistes en lice - Michel Desvigne et Norman Foster, Bernard Reichen, Corinne Vezzoni et Christian Devillers et Jean-Michel Wilmotte - deux ont retenu l’attention des membres du jury. 

Et le résultat, extrêmement serré, est, selon nos informations, favorable à Corinne Vezzoni. Le projet de l’architecte marseillaise a rallié la majorité des suffrages, juste devant celui présenté par le tandem Desvigne/Foster qui avait pourtant les faveurs de la ville et de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), maître d’ouvrage de l’opération.

Problème : le projet du tandem franco-britannique, nettement moins audacieux en matière de piétonnisation, n’aurait pas séduit les autres membres du jury, essentiellement des techniciens de l’urbanisme et du patrimoine et des personnalités qualifiées. Du coup il a été décidé... de ne rien décider ! MPM se donne deux semaines pour réclamer des compléments d’information aux deux « finalistes ».


Verdict fin octobre

Le maître d’ouvrage, qui reste souverain quant à la décision finale, rendra son verdict au vu de cette ultime phase d’investigation. 

 

Cet imbroglio est évidemment symptomatique des enjeux de gouvernance de la ville. Le projet doit en effet être un des éléments phares de 2013, année au cours de laquelle Marseille endossera les habits dorés de capitale culturelle européenne. Juste un an avant les élections municipales. 

 

Ce micmac politico-urbanistique est propice aux rumeurs. L’hypothèse d’une annulation pure et simple du concours est avancée. Réponse fin octobre !

 

Lire aussi : Norman Foster, Bernard Reichen, Corinne Vezzoni et Jean-Michel Wilmotte sélectionnés pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port de Marseille



Vendredi 8 Octobre 2010

Lu 4408 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss