Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




Coreti : du sur-mesure au service des industriels


Coreti est une jeune société, fruit de l’association de 11 personnes aux compétences complémentaires. Elle conçoit des machines spéciales, de la planche à dessin jusqu’à la livraison chez le client. Depuis 2005, l’entreprise a fabriqué des pièces improbables, notamment pour les industriels de l’énergie.


            Partager Partager

FRANCE. Ils sont ingénieurs, fraiseurs, commerciaux, automaticiens, responsables d’ateliers d’usinage… Certains avaient des postes dans l’industrie, d’autres étaient gérants de bureaux d’études. En 2005, 11 personnes ont choisi de mettre leurs compétences et leurs carnets d’adresses en commun pour travailler en synergie.

C’est ainsi qu’est née Coreti, acronyme de Compétences réunies en techniques industrielles , spécialisée en mécanique générale et en usinage de pièces.

"Nous concevons des machines spéciales. Etude, réalisation du prototype, montage et livraison chez le client, nous sommes capables de tout faire ! Nous pouvons travailler à partir d’un cahier des charges fourni par le client ou réaliser nous-mêmes l’étude. Nous pouvons fabriquer des mini-séries de 10 appareils", explique Emmanuel Perrot, l’un des cofondateurs de la SAS.

Des clients dans le secteur de l'énergie

Installée dans l’ancien bassin minier de Gardanne, Coreti a bénéficié d’une subvention de Charbonnages de France. (Photo Coreti)
Installée dans l’ancien bassin minier de Gardanne, Coreti a bénéficié d’une subvention de Charbonnages de France. (Photo Coreti)
Nouvellement créée, Coreti n’a pas eu besoin d’engager de véritable démarche commerciale. « Tout le monde se connaissait et chacun est arrivé avec son expérience et ses clients », ajoute Emmanuel Perrot. 

Dès sa création, l’entreprise réalisait des pièces pour le compte des industriels de l’agroalimentaire, du médical ou du nucléaire.

« Nous avons conçu pour Meditech Lab une machine qui permet d’assembler des filtres de dialyseurs. Pour Saint-Louis Sucre, nous avons fait de la réparation de pièces sur des machines qui servent à emballer le sucre. Nous intervenons surtout dans le secteur des énergies et du high-tech », souligne Emmanuel Perrot.

Coreti, qui  a réalisé une partie des piles à combustible à partir de plans fournis par Areva, compte également parmi ses clients Comex Nucléaire, Onet et le groupe italien Saipem dans le secteur pétrolier. L’entreprise intervient aussi en sous-traitance dans le secteur de l’armement (Bertin), de l’aéronautique et des énergies renouvelables avec la création de pièces pour le fabricant d’éoliennes Nheolis.

Déménagement en vue

En concevant et fabricant des pièces que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans des domaines aussi stratégiques, Coreti a passé sans trop de difficultés la crise économique. « A 2,1 M€, notre chiffre d’affaires a légèrement diminué en 2009, mais notre résultat sera meilleur. Nous avons augmenté nos fonds propres », ajoute le président de la SAS.

Installée dans l’ancien bassin minier de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, Coreti a bénéficié d’une subvention de Charbonnages de France (au titre du Fonds d’industrialisation du bassin minier de Provence).

Actuellement locataire dans une ancienne fabrique de calissons, Coreti, qui emploie une vingtaine de salariés, envisage de devenir propriétaire d’un bâtiment plus spacieux dans le même périmètre. « Nous souhaiterions nous installer dans 1200 m² d’ateliers et 300 m² de bureaux », ajoute Emmanuel Perrot.

Ceci est un publi-reportage réalisé en partenariat avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Lundi 14 Décembre 2009


Lu 3166 fois










Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.