Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Contre vents et marées, la Turquie mieux que prévu



            Partager Partager

En grande partie grâce à son agriculture, l'économie turque résistes aux crises. Photo DR
En grande partie grâce à son agriculture, l'économie turque résistes aux crises. Photo DR
TURQUIE. Tous les analystes prévoyaient un taux de 3%. Mais la Turquie a fait mieux avec une croissance 2015 de son PIB de 4%.

Alors que son tourisme rencontre les pires difficultés ces derniers mois, le pays affiche pourtant un taux +5,7% pour le dernier trimestre 2015. Après le trou d'air (relatif) de 2014 (+2,9% de PIB), la Turquie semble avoir retrouvé une partie de son élan.

Elle est encore loin des taux voisins de +8% de la première décennie du XXIeme siècle, mais son économie retrouve de la vigueur, portée par les très bonnes récoltes de 2015. La guerre de Syrie, les 3 millions de réfugiés qui se pressent dans des camps, le boycott de la Russie, le conflit intra muros avec les Khurdes n'ont pas réussi à ébranler l'économie turque.

Du moins pas encore car la situation n'a réellement empiré que fin 2015. Les incertitudes sont telles que les analystes se montrent très prudents pour 2016, avec une fourchette de progression du PIB extrêmement large allant de +3 à +4,5%. D'autant plus que plusieurs clignotants sont au rouge : l'inflation culmine à 8,8% en 2015, le tourisme a reculé de 10% en février 2016.

Gérard Tur

Vendredi 1 Avril 2016

Lu 2462 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss