Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Contre-pied de Khalifa Haftar qui ne signe pas l'accord de trêve en Libye


Rédigé par , le Mardi 14 Janvier 2020 - Lu 1058 fois


Le maréchal Haftar se dérobe (photo : DR)
Le maréchal Haftar se dérobe (photo : DR)
LIBYE. Selon Moscou, Khalifa Haftar a quitté la capitale russe, mardi 14 janvier 2020 au matin, sans signer l'accord de cessez-le-feu conclu avec son rival Fayez Al-Saraj.

Le chef du gouvernement d'union nationale (GNA) l'a lui paraphé lundi 13 janvier 2020 au soir, à Moscou. Son adversaire avait alors indiqué qu'il se donnait, lui, un temps de réflexion jusqu'au lendemain matin.

Ce contre-pied inattendu du chef de l'Armée nationale libyenne (ANL) remet tout en cause. Le cessez-le-feu était pourtant respecté depuis qu'il était effectif donc depuis dimanche 12 janvier 2020 à minuit. Il marquait, outre une pause dans cette guerre civile, un véritable espoir dans un pays où les combats se poursuivent depuis 2011. Depuis début avril 2019, les troupes de Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est du pays, tentent de s'emparer de la capitale Tripoli.

Ceci pose aussi la question sur le maintien de la Conférence de Berlin. Destinée à trouver une solution politique au conflit libyen, elle devait se tenir initialement en octobre 2019 avant d'être repoussée en janvier 2020 pour cause de recrudescence des combats sur le terrain.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info