Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Conseil maritime de façade de la Méditerranée : «Les questions économique et sociale ne peuvent être écartées du débat ! »


Le 3 juillet 2012, Mireille Peirano a été élue vice-présidente du Conseil maritime de façade de la Méditerranée. Une nouvelle instance française de concertation dédiée à l’élaboration des instruments d’orientation de la politique maritime nationale intégrée à l’échelle de la façade. Il doit permettre à des acteurs divers (État, collectivités locales, associations, organisations socioprofessionnelles) d’intervenir dans les modalités de gestion des espaces maritimes. Dans l’immédiat, le conseil doit contribuer à l’élaboration du plan d’action pour le milieu marin, volet « développement durable » du futur document stratégique de façade, et instrument d’application de la directive cadre « stratégie pour le milieu marin ».


            Partager Partager

Mireille Peirano, élue vice-présidente du Conseil maritime de façade de la Méditerranée. (photo : CR PACA)
Mireille Peirano, élue vice-présidente du Conseil maritime de façade de la Méditerranée. (photo : CR PACA)
Econostrum.info : Quel rôle comptez-vous jouer en tant que vice-présidente du Conseil maritime de façade de la Méditerranée  ?

Mireille Peirano: Je souhaite apporter mon expertise régionale, puisque je suis par ailleurs élue au conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à la mer, à la pêche et au littoral. En tant que représentante des collectivités locales, je pourrai également faire valoir les points de vue de PACA, de Languedoc-Roussillon et de la Corse sur la question maritime. Nous avons l’habitude de travailler ensemble sur les questions méditerranéennes, cette collaboration est tout à fait naturelle. L’intérêt de ce conseil de façade sera d’aménager les textes existants en fonction des spécificités des différents littoraux français. Prenons l’exemple de la recherche d’hydrocarbures. Imaginez une catastrophe en Méditerranée : elle aurait des effets irréversibles du fait qu’il s’agit d’une mer fermée. Les dispositions valables pour les océans ne peuvent donc pas être les mêmes ici…
 
Ce nouveau conseil parait centré sur les questions écologiques. D’autres sujets seront-ils abordés ?

C’est vrai que la dimension écologique est importante, mais elle ne recoupe pas tous les enjeux liés à la Méditerranée. Pour ne prendre que l’exemple de PACA, la région dispose de 800 km de côte et 80% de sa population habite le littoral, sur une frange de 15 km. Les questions économique et sociale ne peuvent être écartées du débat !
 
Il existe déjà de nombreuses instances qui traitent des questions maritimes en Méditerranée. Elles publient régulièrement et depuis longtemps leurs travaux. Comptez-vous capitaliser cette expérience ?

C’est une des premières promesses des services de l’Etat qui préside ce conseil, face aux inquiétudes émises par les participants à ce sujet. Ils nous ont assuré que leurs étagères débordent d’études pertinentes déjà menées et que leur objectif était de s’appuyer dessus pour démarrer au plus vite des travaux concrets.
 
Lire aussi : La ville de Marseille refuse le pétrole de la Méditerranée

Lundi 16 Juillet 2012

Lu 2197 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.