Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Conflit Union Naval Marseille: Msc Fantasia détourné et Girolata bloqué à quai


Rédigé par , le Samedi 7 Mars 2009 - Lu 3787 fois

La mise en liquidation d'Union Naval Marseille, évoquée le 4 mars, n'en finit pas de susciter des réactions brutales des salariés marseillais de la filiale de l'espagnol Bolluda. A preuve le blocage musclé d'un ferry ce 7 mars 2009.


Le Girolata, habituellement réparé à Marseille, devait appareiller le 9 mars pour Barcelone, avant son bloquage par des salariés d'UNM (Photo NBC)
Le Girolata, habituellement réparé à Marseille, devait appareiller le 9 mars pour Barcelone, avant son bloquage par des salariés d'UNM (Photo NBC)
FRANCE / ESPAGNE. Le Girolata, car-ferry de la CMN qui devait appareiller samedi 7 mars 2009 dans la soirée pour Ajaccio, est bloqué à quai à Marseille depuis 10h30 ce samedi matin par une soixantaine de salariés d’Union Naval Marseille. Le navire n'avait pas encore embarqué ses passagers.

Les manifestants ont posé un conteneur sur les rampes arrières du navire afin de l’empêcher de rejoindre le chantier espagnol Union Naval de Barcelona, autre filiale du groupe Boluda, pour son arrêt technique bisannuel.

L’entretien du navire était prévu à UNM, mais compte tenu de la situation sociale, la maison-mère a programmé l’arrêt à Barcelone. Les salariés, qui réclament une table ronde pour tenter de trouver une issue au conflit qui les oppose à leur direction, ont l’intention de bloquer le navire à Marseille jusqu’à ce que le préfet convoque les parties prenantes à ce dossier.
 

Un paquebot détourné sur Toulon

Un peu plus tôt dans la matinée, les agents du Grand port Maritime de Marseille, en conflit depuis plusieurs semaines contre la réforme des ports, ont bloqué le terminal croisières en plaçant des grues sur plusieurs postes à quai afin d’empêcher l’accostage du dernier né de la flotte MSC Croisières, le MSC Fantasia.

Lire aussi: Union Naval Marseille: reprise du dialogue sous certaines conditions
Union Naval Marseille: Grupo Boluda dénonce le chantage de la CGT
Union Naval Marseille liquidée, CRS sur les quais




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info