Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Concombre et lumière




Les Espagnols n’avaient pas besoin de ça. 

Alors que leur économie bat de l’aile, voilà que les Allemands se prennent une sévère turista pour avoir, soi-disant, abusé de cucurbitacées andalouses. 

Dès l’alerte donnée, l’Europe se met aussitôt à la diète sans concombre... menaçant derechef de mettre sur la paille les producteurs de cucurbitacées de France, de Navarre et d’Andalousie...

Après analyses, les Diafoirus de la mer du Nord révisent leurs diagnostics : le concombre ibère n’est pour rien dans les problèmes de transit des Allemands. La bactérie viendrait du transport. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’origine n’est pas encore identifiée.

Seule certitude : l’ombre encombrante du concombre plane désormais sur les relations germano-espagnoles.

Dédouanés de toute responsabilité, les Ibères craignent désormais que cette crise sanitaire n’aggrave encore le déficit de leur balance commerciale. Une menace qui, par ricochet, risque de creuser leur dette... et, par un étrange paradoxe, d’inciter les banquiers de Francfort à les mettre à leur tour au régime sec. Un spectre que les Andalous comme les Castillans refusent d’envisager. « Plutôt manger des légumes bouillis, des concombres surtout, que d’être les dindons de la farce », protestent-ils.

Dindons de la farce ? En espagnol, on dit : « cucurbitaxés ». 

Jeudi 2 Juin 2011

Lu 1109 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.