Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

La nouvelle boutique de Marseille, un flag ship à la fois vaste et intimiste. (Photo Comptoir des Cotonniers)
FRANCE / ESPAGNE. La marque de prêt à porter féminin Comptoir des Cotonniers, qui vient d’implanter un flagship à Marseille, va également en installer un à Madrid. Fast Retailing, la maison-mère de Comptoir des Cotonniers, va ainsi aller chasser un peu un peu plus sur les terres du concurrent ibérique Inditex, propriétaire de Zara.
L’ouverture, sauf retard de chantier, est prévue en novembre 2011. Après avoir étrenné à ce nouveau concept à Paris-Saint Sulpice et à Londres, la marque lance des magasins de plus grande taille.
Le point de vente madrilène devrait ainsi reprendre les codes de celui de Marseille, aménagé par Ricardo Virga. Il s’agit d’une boutique- appartement vaste mais à l’ambiance intimiste : espaces cosy, lampes « Moon », jolies malles de voyage et parquet très clair. « Elle comporte une présentation exhaustive de la collection », commente Thierry Vasseur, le directeur général adjoint, qui veut, grâce à cet aménagement haut de gamme, éviter un effet « millefeuille » de vêtements. Thierry Vasseur ne communique ni l’investissement, ni le chiffre d’affaires de l’enseigne. Le dernier chiffre d’affaires connu de Créations Nelson, la société qui porte la marque Comptoir des Cotonniers, était de 106,8 M€ en 2009.
40 boutiques en Espagne et 17 en Italie
Prisée pour son style naturel chic, Comptoir des Cotonniers appartient au groupe Japonais Fast Retailing depuis 2005, tout comme Princesse Tam Tam et Uniqlo. Son réseau compte 230 boutiques en France à ce jour, et 160 à l’étranger.
Sur la zone méditerranéenne, elle est présente en Espagne, avec une quarantaine de magasins, et en Italie (17). L’objectif est d’atteindre 1 000 boutiques à travers le monde en 2020. Le groupe Fast Retailing ayant connu un premier semestre difficile (il a subi de plein fouet la catastrophe japonaise) avec un chiffre d’affaires de 3,76 mrds€ (457,3 milliards de Yens) en baisse de 2,9 % par rapport à 2010, il compte plus que jamais sur l’international comme relais de croissance.
Toutefois, Fast Retailing a indiqué lors de sa dernière présentation de résultats que Comptoir des Cotonniers a subi, comme Princesse Tam Tam, une légère contraction de son chiffre d’affaires.