Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Comprendre les "phénomènes climatiques intenses"


Le programme HyMex va analyser les phénomènes climatiques intenses et soudains en Méditerranée pour mieux prévoir les catastrophes possibles.


            Partager Partager

Crue dans le Gard (XDR)
Crue dans le Gard (XDR)
MÉDITERRANÉE. Sur mer, sur terre et dans les airs, 300 scientifiques vont recueillir et analyser toutes sortes de mesures dans l’intention de mieux comprendre les phénomènes climatiques intenses et soudains. Le programme de recherche HyMeX (Hydrological Cycle in Mediterranean Experiment) implique une vingtaine de pays du pourtour méditerranéen. Il s’agit pour eux de décrypter le cycle de l’eau en Méditerranée pour mieux comprendre les processus climatiques qui engendrent pluies torrentielles et inondations. Et d’améliorer les modèles et les systèmes de prévision météorologiques pour mieux prévoir les catastrophes possibles.
 
Le CNRS, Météo-France, mais aussi la recherche agricole avec l’Inra, et divers organismes régionaux comme la Collectivité territoriale de Corse, financent ce programme qui s’inscrit dans le programme "Mistrals". Ce dernier se définit comme "un “chantier” décennal d’observations systématiques et de recherches dédié à la compréhension du fonctionnement environnemental du Bassin Méditerranéen".
 
La première campagne de recueil de données débutera le 5 septembre 2012 pour s’achever le 6 novembre de la même année. Elle utilisera des gliders, ces drones sous-marins capables d’effectuer des campagnes de mesures de plusieurs mois en immersion tout en transmettant les données recueillies par radio. Le navire de l’Ifremer, l'Europe, participera à cette campagne.

Une seconde campagne en 2013

Un glider en révision dans les locaux varois de l'Ifremer (photo MN)
Un glider en révision dans les locaux varois de l'Ifremer (photo MN)
Lancée en 2010, HyMex doit se poursuivre jusqu’en 2020. La première campagne de mesures sera effectuée en Méditerranée nord occidentale, pendant que huit sites terrestres en Espagne, Italie, France, prendront des mesures atmosphériques et hydrologiques telles que radars, lidars (analyse de l'air ambiant via impulsions laser) ou encore détecteurs de foudre.
 
Des coulées de boues soudaines dans les Cinque Terre de Ligurie jusqu'aux crues monumentales de l’Ouvèze en Provence en passant par les inondations catastrophiques de juin 2010 dans le département du Var … les évènements climatiques foudroyants ne manquent pas sur des régions côtières de plus en plus peuplées et artificialisées. Ils s'intensifieraient. HyMex prétend en comprendre mieux les ressorts climatiques.
 
Si, avec la campagne qui s’ouvre en Méditerranée, il s’agit en particulier de couvrir des zones qui jusqu’à présent l’étaient peu, une seconde campagne de mesures se déroulera du 1er février au 15 mars 2013. Effectuée dans le Golfe du Lion, elle s’intéressera spécifiquement à la formation des eaux denses en mer.


Mardi 4 Septembre 2012

Lu 1939 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.