Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info



Comment les pays méditerranéens abordent le mix énergétique


Comment apporter la juste réponse alors que les besoins énergétiques ne cessent d’augmenter et qu'il faut préparer l’après pétrole ? Les Pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord s'engagent depuis les années 90 dans la transition énergétique. A tâtons d’abord, au gré des opportunités des investisseurs. Près de vingt ans plus tard, le Femise explore le lien entre énergies renouvelables et développement économique. Dans un rapport publié en septembre 2019, le Forum des Instituts des sciences économiques adresse des recommandations quant à la stratégie des pays et préconise l’exploitation de deux énergies renouvelables. English version


            Partager Partager

Comment les pays méditerranéens abordent le mix énergétique
 

Des éoliennes alignées dans les montagnes turques près de Gaziantep. Les énergies renouvelables sont également présentes dans les paysages du sud de la Méditerranée. ©NBC
Des éoliennes alignées dans les montagnes turques près de Gaziantep. Les énergies renouvelables sont également présentes dans les paysages du sud de la Méditerranée. ©NBC
Panneaux photovoltaïques alignés au Sud de l’Égypte dans la région d’Assouan, éoliennes alignées dans les montagnes turques… Les énergies renouvelables sont également présentes dans les paysages du sud de la Méditerranée. Les États engagés dans le développement des énergies renouvelables ont très tôt aiguisé l’appétit des investisseurs étrangers.

Dans un document (FEM43-04) intitulé « Les stratégies de développement des énergies renouvelables dans la Région Mena », coordonné par Myriam Ben Saad (Université de Toulon), le Femise dresse le panorama des options prise par les États méditerranéens et les invite à poursuivre leurs développements à court terme en ce sens. En effet, la relation entre le PIB et la production d’énergies renouvelables apparaît asymétrique. Une stratégie qui doit s’appuyer selon les économistes du Femise sur les énergies éolienne et solaire, deux sources abondantes et présentant « le plus d’impact au niveau environnemental, économique, social et technique », explique le document. 

​Appui technique, innovation et simplification administrative

Dans un contexte où la demande énergétique devrait doubler d’ici 2040, où la réduction de dépendance au pétrole et aux variations du prix du pétrole apparaît inéluctable, les pays du sud de la Méditerranée doivent également tenir compte du changement climatique et de la nécessité de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tout comme les pays occidentaux, ils s’engagent donc dans le mix énergétique avec une part encore marginales d'énergies renouvelables. 

« L’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Turquie sont concernés par cette stratégie qui va leur permettre d’améliorer le bien-être des citoyens sur le long terme. Le niveau actuel de la production d’électricité renouvelable en Tunisie et en Israël est trop faible pour avoir un effet significatif sur le long terme », pointe le Femise. Le gouvernement égyptien s’est donné comme objectif de parvenir à produire 20% d’énergie renouvelable à horizon 2020. En revanche, en misant sur l’hydraulique, la stratégie énergétique du « Liban et de l’Iran a un impact négatif sur le bien-être des citoyens ».  

Pour stimuler la production d’énergie verte, le Femise suggère l’instauration d’un soutien technique, le renforcement des capacités d’innovation, l’appui à l’émergence de l’entrepreneuriat tout en simplifiant les procédures administratives.  

Le rapport est disponible en téléchargement ici
 

Jeudi 7 Novembre 2019


Lu 1589 fois










Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.