Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

"Come-back" de la SNCM à Toulon


Rédigé par , le Mercredi 19 Octobre 2011 - Lu 4536 fois

Lors du Comité d’entreprise du 20 octobre 2011, la direction de la SNCM annonce des décisions touchant à la fois la flotte, la desserte maritime et la gouvernance de la compagnie.


Révision de la flotte au menu du prochain comité d'entreprise prévu aujourd'hui. (Photo N.B.C)
Révision de la flotte au menu du prochain comité d'entreprise prévu aujourd'hui. (Photo N.B.C)
FRANCE. À compter du 2 janvier 2012, la SNCM devrait proposer des départs entre Toulon et les ports corses à raison de trois escales par semaine jusqu’au mois de mai et six escales par semaine durant la haute saison. La compagnie prévoit de déployer le car-ferry corse, sous-utilisé sur le Maghreb, et l’ile de Beauté dans le port varois après avoir mis fin à ses lignes régulières fin 2001.

Un retour qui devrait générer 150 000 à 200 000 passagers supplémentaires pour Toulon, soit l’équivalent du trafic de Moby Lines. La Chambre de commerce et d’Industrie du Var se félicite d’une telle décision et se met en ordre de marche pour la création d’une zones d’accès restreintes (ZAR) à compter du 2 janvier prochain avec l’acquisition d’un scanner à rayons X et l’embauche d’une quinzaine de personnes pour effectuer les contrôles des véhicules et des passagers embarquant sur les car-ferries.

Autre décision qui devrait engager l’avenir de la SNCM sur plusieurs années, le renouvellement de sa flotte afin de correspondre au mieux aux futures exigences du nouveau cahier des charges sur la desserte de la Corse. Les cargos mixtes auront la préférence pour répondre aux exigences du service complémentaire.

Enfin, la direction de la SNCM devrait annoncer de grands changements internes avec le départ imminent du directeur commercial Paul de Rosen et celui du directeur de la flotte Christian de Fruyt et l’arrivée de Pierre Jaumin, à la direction de la communication et du marketing, sans compter la récente nomination de Gérard Couturier au poste de président du directoire.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info