Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Comanav: refonte des services de la quille à la pomme du mât


Rachetée en mai 2007 par le groupe CMA CGM, la Compagnie Marocaine de Navigation est appelée à prendre du galon dans les semaines qui viennent. Durant un an et demi, les services de Jacques Saadé se sont attelés à revoir la desserte maritime de l’ex compagnie nationale. A compter de janvier, des navires de plus grande capacité seront déployés et le nombre de destinations en Espagne devrait aller crescendo. L’axe Espagne-Maroc a été défini comme prioritaire.


            Partager Partager

Siège de Comanav à Casablanca
Siège de Comanav à Casablanca
MEDITERRANEE. Ligne par ligne, tous les services de la Comanav ont été repensés. Devenue un produit à part entière du groupe CMA CGM, la Comanav a été liftée. A compter de janvier prochain, la clientèle fret devrait bénéficier de services améliorés.

« La stratégie est orientée vers la qualité du service au client avec une densité de services tant en fréquence qu’en couverture », explique Philippe Borel, Directeur Central Adjoint Service Nord Afrique qui cumule également depuis quelques mois les fonctions de directeur fonctionnel industriel de l’activité cargo de Comanav.

C’est la desserte espagnole depuis les ports marocains qui devrait connaître de profonds bouleversements. A compter de 2009, le service West Meda (Casablanca, La Spezia, Barcelone, Valence) sera étendu à l’ensemble des ports espagnols.

Concessions à Tanger Med et Casablanca

Du nouveau également sur la desserte de Casablanca au départ de Marseille avec la mise en ligne du « Comanav Tanger », un roulier de 2.100 mètres linéaires qui remplace avantageusement l’ «Aknoul » parti sur l’axe Casablanca-Cadix offrant, depuis l’été, 30% de capacité supplémentaire. La ligne conteneurisée Atlantique (Casablanca, Anvers, Rotterdam, Rouen, Dunkerque, Le Havre) devrait connaître également une hausse de capacité de 50 %.

Outre les activités de transport de fret en conteneurs et en roulant (60.000 Evp, 200.000 T de marchandises diverses et 45.000 unités ro-ro en 2007), Comanav est également bien positionnée dans le transport de passagers. Ses 5 car-ferries ont transporté 800.000 voyageurs l’an passé entre le Maroc, l’Italie, l’Espagne et la France. Depuis le mois d’avril, la compagnie marocaine, dont le siège se trouvait historiquement à Casablanca, possède désormais de nouveaux bureaux à Tanger.

Le premier transporteur du Maghreb

Outre le pôle transport de fret (en conteneurs et en roulier), le groupe Comanav possédait Somaport. L’entreprise de manutention présente le port de Casablanca gèrera, à compter d’avril 2009, le nouveau terminal à conteneurs. Le groupe est également présent à Tanger Med I avec une participation de 40% (dont 20% via Comanav) sur le deuxième terminal à conteneurs.

Avec les rachats successifs de Delom et Sudcargos en 2004 et 2006, puis Comanav l’année suivante, CMA CGM est devenu en quelques années le premier transporteur du Maghreb pour les lignes maritimes conteneurisées devant MSC et Maersk.

Mercredi 26 Novembre 2008

Lu 5509 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.