Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Colis privé prend le large pour rejoindre CMA CGM


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 31 Janvier 2022 - Lu 1755 fois


L'acquisition de Colis Privé va permettre de renfrocer le service de la filiale Ceva Logistics de CMA CGM (photo: Colis Privé)
L'acquisition de Colis Privé va permettre de renfrocer le service de la filiale Ceva Logistics de CMA CGM (photo: Colis Privé)
FRANCE. Le groupe CMA CGM annonce, lundi 31 janvier 2022, la signature d'une promesse d'acquisition de Colis Privé pour renforcer sa filiale Ceva Logistics sur la livraison au dernier kilomètre.

Basé à Marseille, le troisième armateur mondial va prendre 51% des actions du spécialiste de la livraison de colis à domicile et en point relais créé en mars 2012 et filiale du groupe aixois Hopps. Ses fondateurs, Frédéric Pons et Eric Paumier, conservent 39% des parts alors que le solde représente environ 10% et appartiennent à Amazon. CMA CGM n'exclue pas de "se renforcer à terme au capital de Colis Privé", précise un communiqué du groupe maritime.

"Cette opération nous permettra de proposer des solutions logistiques maîtrisées de bout en bout auprès de nos clients e-commerce pour qui le dernier kilomètre est une étape critique. En s’appuyant sur la présence mondiale de notre filiale CEVA Logistics, notre ambition sera de développer Colis Privé à l’international, en commençant par l’Europe où l’entreprise est déjà implantée", commente Rodolphe Saadé, Pdg du groupe CMA CGM.

Colis Privé déjà présent au Maroc

Les cofondateurs de Colis Privé se disent "particulièrement fiers de construire avec CMA CGM un pôle d'excellence logistique basé à Marseille qui contribue au rayonnement économique de la Région Sud au niveau mondial". Ils avaient tenté de vendre leur entreprise, fleuron du groupe Hopps (qui comprend aussi Adrexo, diffuseur de courriers non-adressés), et même de l'introduire en bourse pour financer son développement.

En 2021, Colis Privé (270 M€ de chiffre d'affaires) a livré plus de 70 millions de colis en France grâce à un réseau de près de 110 agences régionales. L'entreprise s'est également développée depuis le second semestre 2021 en dehors des frontières de l'hexagone, via Colis Privé International, en Belgique, au Luxembourg (filiales) et au Maroc (licence de marque accordée à des opérateurs locaux) et sera prochainement présente aux Pays-Bas.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info