Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Clash diplomatique entre l'Italie et la France qui rappelle son ambassadeur



            Partager Partager

Christian Masset a du quitter le Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France à Rome (photo : Ambassade de France en Italie)
Christian Masset a du quitter le Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France à Rome (photo : Ambassade de France en Italie)
FRANCE / ITALIE. Rien ne va plus entre la France d'Emmanuel Macron et l'Italie de la coalition Mouvement 5 Etoiles-La Ligue. Alors que les petits mots contre le Président de la République française se multiplient de la part du gouvernement italien, Paris décide, jeudi 7 février 2019, de rappeler pour consultation, selon la formule consacrée, Christian Masset, son ambassadeur à Rome depuis septembre 2017.

"La France a fait, depuis plusieurs mois, l'objet d'accusations répétées, d'attaques sans fondement, de déclarations outrancières que chacun connaît et peut avoir à l'esprit. Cela n'a pas de précédent depuis la fin de la guerre. Avoir des désaccords est une chose, instrumentaliser la relation à des fins électorales en est une autre", dénonce, dans un communiqué, le Quai d'Orsay, siège du ministère français des Affaires étrangères.

Pour sa porte-parole, "les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable. Elles violent le respect dû au choix démocratique, fait par un peuple ami et allié. Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus."

Matteo Salvini prêt à rencontrer Emmanuel Macron

La rencontre entre Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien, avec des représentants des gilets jaunes en France aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. D'autant plus que le numéro un du Mouvement 5 étoiles a cru bon de communiquer sur les réseaux sociaux : "Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes."

Quelques jours avant, Luigi Di Maio avait qualifié Emmanuel Macron de "très mauvais président". Une déclaration qui venait en compléter une autre de Matteo Salvini, l'autre vice-président italien, datée de quinze jours, "je soutiens les citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple (...) Plus vite il rentra chez lui, mieux ça vaudra !"

Début janvier 2019, Luigi Di Maio avait accusé la France de n'"avoir jamais cesser de coloniser l'Afrique" et demandé à l'Union européenne de "'sanctionner la France et tous les pays qui, comme la France, appauvrissent l'Afrique et font partir (les migrants), parce que la place des Africains est en Afrique, pas au fond de la Méditerranée."

La réaction italienne est venue de celui qui est également ministre italien de l'Intérieur. Matteo Salvini propose une rencontre à Emmanuel Macron. Tout en affirmant "nous ne voulons nous fâcher avec personne, les polémiques ne nous intéressent pas. Nous sommes des gens concrets et nous défendons les intérêts des Italiens", il en remet toutefois une couche en demandant à la France de cesser de refouler les migrants à la frontière (plus de 60 000 depuis 2017 selon lui) et d'héberger des "terroristes italiens condamnés mais qui mènent la belle vie en France" (quinze selon lui).


Jeudi 7 Février 2019

Lu 1551 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.