Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Cinq personnalités appellent les Égyptiens à boycotter la future élection présidentielle



            Partager Partager

Le président Sissi est assuré de sa réélection (photo : Kremlin)
Le président Sissi est assuré de sa réélection (photo : Kremlin)
ÉGYPTE. Alors que les candidats se désistent les uns après les autres, cinq personnalités appellent, dimanche 28 janvier 2018, à un boycott de l'élection présidentielle en Égypte.

Mohamed Anouar El-Sadate (neveu de l'ex-président Sadate), Abdel Moneim Aboul Foutouh (ancien dirigeant des Frères musulmans) - deux candidats malheureux à l'élection présidentielle de 2012 - se joignent à Hicham Geneina (ex-président de l'Autorité de contrôle des comptes publics démis de ses fonctions par Sissi), Hazem Hosni (professeur de Sciences politiques à l'Université du Caire) et à un scientifique égyptien reconnu Essam Heggy, pour signer ce texte.

Tous accusent le régime d'"empêcher toute compétition loyale" et dénoncent "un climat de peur" et "un calendrier électoral ne donnant pas aux candidats une réelle chance de se présenter".

Sissi comme favori

Le président sortant, Abdel Fattah al-Sissi, à la tête de l'Égypte depuis 2014, est donné largement favori du scrutin qui se déroulera du 26 au 28 mars 2018 et éventuellement, en cas de second tour, du 24 au 26 avril 2018. La liste officielle des candidats sera publiée mercredi 31 janvier 2018 et elle devrait comporter très peu de noms après les nombreuses défections volontaires (suite notamment à des pressions) ou non.

Dernier à jeter l'éponge, mercredi 24 janvier 2018, Khaled Ali, avocat défenseur des droits de l'Homme, avait été précédé par bien d'autres dont Ahmed Konsowa qui a écopé de six ans de prison ferme en décembre 2017 ou encore Ahmed Chafiq renonçant finalement à se présenter après son retour forcé d'exil des Émirats arabes unis. Un candidat Sami Anan, déjà écarté de la présidentielle, a été blessé samedi 27 janvier 2018 au Caire, à l'arme blanche.

Lire aussi : Les Égyptiens voteront fin mars 2018 pour (sans doute) réélire le président Abdel Fattah al-Sissi


Lundi 29 Janvier 2018

Lu 1858 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss