Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Cinq morts dans l’échouement du Costa Concordia



            Partager Partager

Costa Concordia qui a effectuait une croisière en Méditerranée (Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone, Marseille) s’est échoué vendredi 13 janvier 2012. Il a coulé quelques heures plus tard devant l’île de Giglio. (Photo NBC)
Costa Concordia qui a effectuait une croisière en Méditerranée (Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone, Marseille) s’est échoué vendredi 13 janvier 2012. Il a coulé quelques heures plus tard devant l’île de Giglio. (Photo NBC)
ITALIE. La croisière a tourné au cauchemar pour les 4 231 passagers et membres d’équipage du Costa Concordia. Vendredi 13 janvier 2012, 20 heures, le paquebot aurait heurté un rocher, soit deux heures après avoir appareillé du port italien de Civitavecchia.

Malgré la voie d’eau, le commandant a tenté de rejoindre l’île de Giglio où se trouve le port le plus proche situé sur la côte toscane. À bord, les passagers et l’équipage ont été priés de monter dans les chaloupes. Les opérations de sauvetage ont été coordonnées par le centre de sauvetage de Rome (MRCC) d’après nos sources, dans la plus grande confusion.

Un bilan provisoire fait état de cinq morts et d'une quarantaine de blessés. Parmi les 3 200 passagers, un millier de croisiéristes italiens, 500 Allemands et entre 150 et 250 Français.

« L’ambassade de France à Rome est mobilisée pour porter assistance à nos compatriotes », a indiqué samedi 14 janvier 2012 le Quai d’Orsay qui a mis en place un numéro vert pour les ressortissants français (01 43 17 56 46). Le rapatriement des rescapés français devait avoir lieu samedi dans la journée.

Le Costa Concordia devait faire escale à Marseille, dimanche 15 janvier 2012, port tête de ligne qu’il touche tous les dimanches. À présent, le fleuron de la compagnie Costa Croisière git à l’entrée du port italien qu’il n’a pas réussi à atteindre.

Cellule de crise du Quai d'Orsay 01 43 17 56 46

Lire aussi : Fin de la funeste croisière
Costa Crociere S.p.A va affronter du gros temps


Samedi 14 Janvier 2012

Lu 5879 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.