Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Cinq géants du pétrole débarquent en Croatie


Rédigé par , le Lundi 5 Janvier 2015 - Lu 3623 fois


La platforme Ivana A dans la mer Adriatique (Photo : INA)
La platforme Ivana A dans la mer Adriatique (Photo : INA)
CROATIE. Lors de sa première réunion de l'année, vendredi 2 janvier 2015, le gouvernement de Zagreb a dévoilé la liste des gagnants de l’appel d’offres lancé en avril 2014 pour l’exploration des ressources énergétiques (pétrole et gaz naturel) dans la mer Adriatique. Au total, cinq géants de l’énergie obtiennent un permis de prospection pour cinq ans : l’entreprise croate INA, l’autrichienne OMV, l’américaine Marathon Oil, l’italienne ENI et la britannique MedOilGas.

Le gouvernement social-démocrate a attribué dix des vingt neuf zones composant l’ensemble de la superficie exploitable. Le consortium constitué de Marathon Oil et d’OMV en a obtenu sept, la compagnie INA deux et le consortium ENI-MedOilGas un seul.

Ces sites d’environ 1 000 à 1 600 km² se concentrent notamment dans la partie centrale et meridionale du littoral dalmate : huit se trouvent dans le Nord de l’Adriatique, tandis que vingt-et-un se situent au centre et dans le Sud.

D’après les déclarations du ministre croate de l’Énergie, Ivan Vrdoljak, “les investissements relatifs aux activités de recherche s’élève à 4 milliards de kunas”, soit environ 520 M€. Les entreprises qui ont remporté l’appel d’offres auront jusqu’au 2 avril 2015 pour négocier les contrats avec le gouvernement. 
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info