Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Cinq ex-banquiers espagnols incarcérés pour détournements de fonds


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 17 Janvier 2017 - Lu 1168 fois


La Novacaixagalicia avait du être nationalisée (photo : DR)
La Novacaixagalicia avait du être nationalisée (photo : DR)
ESPAGNE. Cinq anciens dirigeants de la NovaCaixaGalicia (NCG) ont été conduits en prison, mardi 17 janvier 2017, après avoir été condamnés en décembre 2015 pour des détournements de fonds par la justice espagnole.

La chambre d'Audience nationale du Tribunal suprême a jugé que "la gravité du délit au regard de son impact macroéconomique justifie le placement en détention".

L'affaire date de 2010 et de la crise économique et financière. Les trois banquiers accusés s'étaient octroyés près de 19 M€ d'indemnités de départ juste avant de quitter l'entreprise. La NovaCaixaGalicia avait reçu une aide de l'Etat pour éviter sa faillite puis avait été nationalisée en 2011 en même temps que Bankia, Catalunya Banc et Banco de Valencia. Les quatre établissements avaient également bénéficié d'un plan d'aide européen au secteur bancaire espagnol d'un montant de 41,3 mrds€ en 2012.

Agés aujourd'hui de cinquante-neuf à quatre-vingt-cinq ans, les prévenus administraient cette caisse d'épargne de Galice, au nord-ouest du pays.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info