Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Cinq consortium en lice pour la centrale solaire Noor Midelt


Rédigé par , le Mardi 13 Juin 2017 - Lu 5502 fois


La centrale solaire Noor Ouarzazate a donné le "la" du programme solaire marocain (photo : F.Dubessy)
La centrale solaire Noor Ouarzazate a donné le "la" du programme solaire marocain (photo : F.Dubessy)
MAROC. Masen, en charge de la mise en oeuvre des énergies renouvelables au Maroc, livre, mardi 13 juin 2017, la liste des pré-qualifiés pour obtenir le contrat de développeurs de la phase 1 du programme solaire Noor Midelt. Il s'agit, par ordre alphabétique, d'ACWA Power Consortium (International company for Water and Power Projects General Electric Company), d'EDF Energies nouvelles consortium (EDF Energies nouvelles, Abu Dhabi Future Energy Co.Pjsc - Masdar, Green of Africa, Sener Ingeneria Y Sistemas), d'ENGIE consortium (International Power S.A. Engie, Nareva Holding S.A., SolarReserve LLC, Solaire Direct S.A.S.), d'Innogy SE Consortium (innogy SE, Belectric GmbH, Ferrostaal Industrial Projects GmbH) et de JGC Consortium (JGC Corporation, Abener Energia S.A.).

En novembre 2016, sept prétendants avaient déposé un dossier de candidature dans le cadre de ce projet de deux centrales hybrides avec stockage, combinant photovoltaïque et thermique (CSP) avec une capacité entre 150 MW et 190 MW chacune. Implanté à Midelt au centre du Maroc dans l'Atlas, il s'intègre dans le plan solaire multi-sites et multi-technologies marocain Noor qui a déjà vu lancer avec succès des centrales à Ouarzazate, Laayoune et Boujdour.

Ces cinq prétendants pourront soumissionner à l'Appel d'offres final dont le lancement par Masen est prévu dans les mois qui suivent. Ils proposeront alors une solution de schéma IPP (Independant Power Producer), comprenant la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance des centrales concernées.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info