Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Cinq compagnies pour quatre concessions en Algérie


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER le Mardi 30 Septembre 2014 | Lu 4011 commentaire(s)


ALGÉRIE. Cinq compagnies pétrolières étrangères ont été retenues mardi 30 septembre 2014 lors de l'ouverture des plis du quatrième appel d'offres pour les opportunités de recherche et d'exploitation d'hydrocarbures en Algérie lancés en janvier 2014.
La signature des contrats aura lieu le 29 octobre 2014 à Alger.

Il s'agit du norvégien Statoil, de l'anglo-néerlandais Shell ,de l'Italien Enel, de l'espagnol Repsol et de l'émirati Dragon oil.

L'appel d'offres portait sur trente-et-un périmètres pour des hydrocarbures de type conventionnel et non conventionnel , mais seuls quatre périmètres situés dans différentes régions du pays, ont intéressé les compagnies.

Il s'agit de la première ouverture de plis d'appel d'offres depuis l'attaque meurtrière menée début 2013 contre le complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas, à 1 300 kilomètres au sud-est d'Alger.

Les consortiums Statoil-Shell, Repsol-Shell, Enel-Dragon oil et enfin Dragon oil-Enel ont été retenus pour quatre périmètres dans différentes régions du pays. L'italien Eni a dû passer son tour, son offre était moins importante que celle de ses concurrents.

"Les périmètres proposés concernent les bassins sédimentaires contenant les hydrocarbures de type conventionnel et ceux de type non conventionnel, essentiellement les réservoirs compacts de pétrole et de gaz, communément appelés +tight oil+ et + tight gas+", souligne Sid Ali Betata, président du comité de direction d'Alnaft (Agence nationale pour la revalorisation des ressources en hydrocarbures).

Aucune offre n'a été présentée pour le gaz de schiste, dont l'exploitation éventuelle a soulevé un tollé dans le pays. A ce sujet, le représentant d'Alnaft estime que "l'objectif n'est pas le gaz de schiste, mais de développer les ressources en hydrocarbures des périmètres proposés."




Lire aussi :
< >

Lundi 6 Décembre 2021 - 14:25 EssilorLuxottica clos l'achat de GrandVision

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:10 Beneteau renforce sa présence au Portugal