Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Chypre signe cinq accords avec Israël



            Partager Partager

Demetris Christofias. Photo (DR)
Demetris Christofias. Photo (DR)
ISRAËL. Cinq  accords bilatéraux ont été conclus entre Chypre et Israël dans les domaines de l'agriculture, la science, l'éducation, la culture, la recherche génétique, l'archéologie, le patrimoine culturel et les musées.

Le chef d'Etat chypriote est resté deux jours, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Markos Kyprianou, de son ministre du Commerce et de l'Industrie, Antonis Paschalides, et d'une importante délégation économique

Durant cette visite officielle qui a commencé dimanche 13 mars 2011, Demetris Christofias a rencontré Shimon Peres, le Premier ministre Benyamin Netanyahou,  le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, ainsi que le Président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas.

Benyamin Netanyaou a déclaré que les deux chefs d'Etat avaient "établi un groupe de travail sur la possibilité de transférer le gaz du gisement israélien Léviathan vers Chypre et ensuite vers l'Europe".

Les chefs d'Etat  se sont entretenus sur les exportations d'Israël vers Chypre, qui appartiennent principalement au domaine de la haute technologie. Demetris Christofias a notamment décrit Israël comme "son plus important partenaire stratégique".

Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat chypriote depuis onze ans. Le déplacement reflète l'amélioration des liens entre les deux pays, notamment depuis que les relations israélo-turques se sont dégradées.

Hélène Machline à JÉRUSALEM

Mercredi 16 Mars 2011

Lu 1773 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss