Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Chypre livrera du gaz naturel à l’Égypte


Rédigé par , le Mercredi 31 Août 2016 - Lu 1587 fois


Israël, l'Egypte et désormais Chypre, se partage les gisements de gaz d'une zone très prolifique (carte DR)
Israël, l'Egypte et désormais Chypre, se partage les gisements de gaz d'une zone très prolifique (carte DR)
CHYPRE / ÉGYPTE. Mercredi 31 août 2016, la République de Chypre et l'Égypte ont signé un accord "ouvrant la voie à des négociations sur la construction d'un gazoduc sous-marin". Il assurerait l'exportation de gaz naturel vers l'Égypte.

Le gouvernement chypriote intensifie, depuis début 2016, la délivrance de permis de prospection offshore.

Noble Energy a découvert en 2011 du gaz au large de l'île méditerranéenne (champ Aphrodite) avec des réserves estimées, par la compagnie américaine, à 127,4 milliards de mètres cubes. En 2017, l'Italien Eni va également mener des recherches sur cette zone prometteuse (de nombreux gisements ont été découverts en Méditerranée orientale) ainsi que Total.

Dès que le gazoduc sera opérationnel, à l'horizon 2022, le gaz livré sera destiné à la consommation locale et également à la réexportation.

Lire aussi :Energean Oil & Gas achète les champs gaziers israéliens de Tanin et Karish

Chypre cherche du gaz offshore





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info