Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Chypre joue la carte française


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 8 Décembre 2009 - Lu 2575 fois

Aéroports, autoroute, les grands groupes français ont pris pied sur Chypre depuis son entrée dans la Communauté Européenne. L’île tente maintenant de séduire les Pme.


Bouygues vient le livrer l'aéroport de Larnaca. Photo aéroport Larnaca
Bouygues vient le livrer l'aéroport de Larnaca. Photo aéroport Larnaca
CHYPRE. Même si des rois français ont régné sur l’île durant quatre siècles, Chypre est davantage tourné d’un point de vue culturel et économique vers les pays anglo-saxons. Une situation qui évolue depuis quelques années. « La France est le premier pays à avoir livré des armes à notre gouvernement après l’invasion Turque de 1974. Nous ne l’oublions pas » explique Andreas Kashiouris, président de l'association France Chypre.

Bouygues vient d’achever sur l’île la construction de deux aéroports pour un total de plus d’1 Md €. Il s’agit pour les chypriotes du plus gros contrat jamais signé avec une société étrangère. Celui de Larnaca, dans le sud de pays, a été livré le 10 novembre dernier. Il couvre une superficie de 100 000 m² pour une capacité de 7,5 millions de voyageurs par an.

Une nouvelle autoroute

D’autres sociétés françaises se sont engagées dans la brèche, comme Vinci qui va prochainement réaliser une autoroute, la Société générale ou encore Carrefour.

Fort de cette nouvelle présence française, les autorités chypriotes tentent maintenant de convaincre les Pme d’utiliser leur île comme plate-forme vers la Méditerranée Orientale. Elles viennent d’organiser deux réunions à Paris et Marseille en ce sens. Chypre mise pour cela sur une fiscalité douce, avec 12% de charges sociales en une imposition sur les profits de 10%.

Pavillon de complaisance

Si Chypre a délaissé son statut offshore en rentrant dans l’Union européenne, le pays reste une place maritime importante. Le pavillon chypriote, l’un des dix plus importants au monde, bénéficie de règles plus que souples en matière fiscale et de contraintes techniques.

Mais cet aspect paradis fiscal ne constitue pas le seul atout de l’île. « Nous sommes le pays de la zone Euro le plus à l’Est » insiste Andreas Kashiouris. « Nous bénéficions d’une stabilité politique et d’un système juridique fiable ». Le marché intérieur est modeste, avec moins d’un million de chypriotes, mais la population bénéficie d’un PIB par habitant de 20 000 €, le plus élevé de la région.

Chambre de commerce et d'Industrie de Chypre
Bureau commercial de Chypre à Paris.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info