Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Chypre intensifie l'exploration de ses réserves de gaz et prépare la pose d'un gazoduc vers l'Europe


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 27 Novembre 2018 - Lu 2647 fois


Chypre poursuit l'exploration et l'exploitation des réserves de gaz situées au sud de l'Ile en dépit des menaces turques. Photo DR.
Chypre poursuit l'exploration et l'exploitation des réserves de gaz situées au sud de l'Ile en dépit des menaces turques. Photo DR.
MEDITERRANEE. Le gouvernement chypriote a annoncé lundi 27 novembre que les groupes pétroliers Total et Eni ont répondu conjointement à son appel d'offres pour explorer et exploiter les réserves offshore de pétrole et de gaz de Chypre.

Le contrat porte sur le bloc 7 situé dans la zone économique exclusive la République de Chypre. La Turquie revendique une part importante du bloc 7 et interdit toute exploration sans son accord. Le pays a déjà demandé aux compagnies pétrolières « de faire preuve de bon sens » et a menacé qu'il « protégerait ses droits ». En février 2018, la marine turque a immobilisé plusieurs jours en pleine mer un navire d'exploration d'Eni.

Les deux géants français et italiens ont déjà trouvé d'importants gisements dans le bloc 6 voisin.

Parallèlement, la Grèce, l’Italie, Chypre et Israël ont conclu en novembre 2018 un accord portant sur la pose d'un gazoduc entre Chypre, la Grèce et l'Italie. Le projet d'un coût de 6 à 7 milliards d'euros permettra à Chypre et à Israël d'exporter 20 milliards de m3 de gaz naturel en Europe via le gazoduc le plus long ( 2 200 km) et le plus profond au monde.

L'Union Européenne va investir 100 millions de dollars dans une étude de faisabilité. Si l'étude se révèle positive, les travaux commenceront en 2019 pour s'achever en 2024.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info