Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Chypre et Israël vont joindre leurs forces dans le domaine du gaz



            Partager Partager

Solon Kassinis veut qu'Israël protège son gisement (Photo DR)
Solon Kassinis veut qu'Israël protège son gisement (Photo DR)
CHYPRE / ISRAËL. Chypre souhaite qu’Israël protège le gisement de gaz  « Block 12 », situé dans les eaux chypriotes et propose de créer un joint-venture israélo-chypriote pour la réalisation de projets de transport de gaz et de production d’énergie.

« Avec le début du forage du Block 12 par Noble Energy, cette année, les gisements de gaz et pétrole des eaux chypriotes risquent de devenir un des points les plus chauds de la Méditerranée » déclarait Solon Kassinis, directeur du département de l'Énergie au ministère du Commerce, de l'industrie et du tourisme chypriote, mardi 13 septembre 2011, lors d’une interview avec le journal israélien Globes.

Il poursuit : « Vu qu’Israël prévoit d’apporter une protection militaire autour du gisement Léviathan, je suppose qu’il est possible de protéger aussi le Block 12 qui se trouve à seulement 33 km de Léviathan. Nous devons joindre nos forces.»

La compagnie israélo-américaine Noble Energy qui détient 100% des droits d’exploitations du « Block 12 » a en effet annoncé que le forage commencerait avant le 1er octobre 2011, malgré les menaces du Premier ministre turc qui déclarait à Al Jazzera, le 8 septembre 2011, que la Turquie ne laisserait pas Israël jouir seule du gaz exploité dans les eaux chypriotes.

Solon Kassinis a ensuite  annoncé  au quotidien Globes que, lors de sa dernière visite en Israël, il avait  proposé au gouvernement israélien, la création d’un joint-venture israélo-chypriote pour la construction de cinq projets: un pipeline reliant Léviathan au Block 12, une usine de liquéfaction de gaz, une usine de méthanol, des usines produisant de l’électricité en Israël et à Chypre, et plusieurs  terminaux destinés à stocker du gaz et du pétrole.

D’après les sondages sismiques en 3D, le block 12 devrait  rapporter 283 milliards de m3 de gaz, et ce n’est qu’un gisement parmi les douze gisements de gaz qui se trouvent dans la zone maritime  économique exclusive chypriote. 

Une fois les sondages sismiques en cours terminés, Chypre prévoit de publier des appels d’offres internationaux, pour l’exploitation du gaz et du pétrole se trouvant dans sa zone maritime.

Mercredi 14 Septembre 2011

Lu 3630 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Mars 2020 - 16:00 Pétrole : l'Algérie sonne le tocsin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.