Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Christine Lagarde confie à Pierre Fleuriot une mission sur la révision des marchés d'instruments financiers



            Partager Partager

Pierre Fleuriot devra rendre son rapport avant le 31 janvier 2009 (photo DR)
Pierre Fleuriot devra rendre son rapport avant le 31 janvier 2009 (photo DR)
FRANCE / EUROPE. Christine Lagarde, ministre français de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a confié le 28 octobre 2009 à Pierre Fleuriot, futur président à compter du 2 novembre 2009 du Crédit suisse en France, "une mission pour concerter et faire des propositions sur la révision de la directive européenne Marchés d'instruments financiers (MIF)."

La directive MIF (2004/39/CE) est entrée en vigueur le 1er novembre 2007. La crise financière et les dysfonctionnements des marchés conduit aujourd'hui à sa révision qui doit intervenir en 2010.

La mission consistera notamment à évaluer les décisions intervenues en la matière depuis 2004 et à formuler des propositions en termes de fonctionnement des marchés d'actions et d'obligations.

"La Commission européenne engagera dans le courant de l'année 2010 une révision de la directive MIF. A la suite des décisions du G20, elle aura également à prendre des initiatives dans le domaine des marchés de gré à gré. Je souhaite que ces initiatives soient l'occasion pour l'Europe de tirer les leçons de la crise dans le domaine des marchés financiers", écrit la ministre dans la lettre de mission transmise à Pierre Fleuriot.

Ce dernier devra remettre ses conclusions à Christine Lagarde d'ici le 31 janvier 2010.

Pour mener à bien sa mission, il va s'adjoindre les services de Jean-Pierre Hellebuyck, vice-président d'AXA IM, et Olivier Poupart-Lafarge, membre du collège de l'AMF (Autorité des marchés financiers). 

Lire la lettre de mission

Jeudi 29 Octobre 2009

Lu 3223 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.