Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Christine Lagarde confie à Pierre Fleuriot une mission sur la révision des marchés d'instruments financiers


Rédigé par , le Jeudi 29 Octobre 2009 - Lu 3267 fois


Pierre Fleuriot devra rendre son rapport avant le 31 janvier 2009 (photo DR)
Pierre Fleuriot devra rendre son rapport avant le 31 janvier 2009 (photo DR)
FRANCE / EUROPE. Christine Lagarde, ministre français de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a confié le 28 octobre 2009 à Pierre Fleuriot, futur président à compter du 2 novembre 2009 du Crédit suisse en France, "une mission pour concerter et faire des propositions sur la révision de la directive européenne Marchés d'instruments financiers (MIF)."

La directive MIF (2004/39/CE) est entrée en vigueur le 1er novembre 2007. La crise financière et les dysfonctionnements des marchés conduit aujourd'hui à sa révision qui doit intervenir en 2010.

La mission consistera notamment à évaluer les décisions intervenues en la matière depuis 2004 et à formuler des propositions en termes de fonctionnement des marchés d'actions et d'obligations.

"La Commission européenne engagera dans le courant de l'année 2010 une révision de la directive MIF. A la suite des décisions du G20, elle aura également à prendre des initiatives dans le domaine des marchés de gré à gré. Je souhaite que ces initiatives soient l'occasion pour l'Europe de tirer les leçons de la crise dans le domaine des marchés financiers", écrit la ministre dans la lettre de mission transmise à Pierre Fleuriot.

Ce dernier devra remettre ses conclusions à Christine Lagarde d'ici le 31 janvier 2010.

Pour mener à bien sa mission, il va s'adjoindre les services de Jean-Pierre Hellebuyck, vice-président d'AXA IM, et Olivier Poupart-Lafarge, membre du collège de l'AMF (Autorité des marchés financiers). 

Lire la lettre de mission















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info