Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Christian Adovelande rempile à la présidence de la BOAD



            Partager Partager

Christian Adovelande va continuer à tenir les finances de l'Afrique de l'ouest (photo BOAD)
Christian Adovelande va continuer à tenir les finances de l'Afrique de l'ouest (photo BOAD)
AFRIQUE. Réuni le samedi 28 juin 2014 à Dakar, le conseil des ministres de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) a décidé de reconduire pour six ans Christian Adovelande à la présidence de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Son vice-président, Bassary Touré a également été reconduit pour cinq ans.

Âgé de soixante-quatre ans, le Béninois Christian Adovelande a intégré en 1978 la BOAD avant de devenir secrétaire général du Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l'Ouest (GARI SA de 1995 à 1999) puis PDG de Cauris Management et de directeur général de Cauris Investissement. En 2002, il prend la présidence pendant neuf ans de la Banque d'investissement et de développement de CEDEAO (BIDC).


La BOAD a été créée le 14 novembre 1973 comme institution commune de financement du développement de huit États de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Elle dispose d'un capital de 1 155 milliards de francs CFA (1,76 mrd€).

Son actionnariat est constitué d'abord par les membres de l'UEMOA et la BCEAO (Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest) pour des actions de série A comprenant 93,39% du capital; puis le KfW (pour l'Allemagne), la Belgique, la Banque populaire de Chine, la France, Eximbank (pour l'Inde), le Maroc, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d'investissement (BEI pour l'Union européenne) pour les actions de série B représentant 6,61% du capital.

Au 30 juin 2014, le cumul des engagements de la BOAD s'établit à 3 124,9 milliards de francs CFA (4,76 mrds€) pour 715 opérations au profit des États membres et d’entreprises privées de l'espace UEMOA.

Vendredi 4 Juillet 2014

Lu 1582 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.