Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Changement de forme, pas de fond pour Euklides Tsakalotos


Rédigé par , le Vendredi 10 Juillet 2015 - Lu 3447 fois


Photo CC-Sinn Féin
Photo CC-Sinn Féin
En Grèce, un proverbe dit  «Le bonjour se voit dés le matin». Euklide Tsakalotos, nouveau ministre des finances à annoncé la couleur dés son arrivée hier au ministère : «Les grecs méritent  mieux , ils ne peuvent accepter d’accord non viable ».
Varoufakis n’aurait pas déclaré autre chose.

Dans une version plus égocentrique, il a dit exactement la même chose, la veille du référendum : «Je ne signerais pas un accord qui entretient la crise et qui ne permette pas une croissance».

De fait, s’il ne porte pas sa chemise en dehors du pantalon, s’il n’a pas le crane rasé, ne se rend pas au ministère en moto, si Euklide Tsakalotos est de fait plus discret que son prédécesseur, autant d'éléments que vont certainement apprécier les membres de l’Eurogroupe, il est comme Yianis Varoufakis professeur d’économie, formé dans les meilleurs universités anglo-saxonnes.

Euklide Tsakalotos se revendique comme un théoricien marxiste acquis à la thèse de la nécessaire restructuration de la dette.
Il n’est pas étranger au dossier des négociations  grecques puisqu’ il a participé pratiquement tous les voyages à Bruxelles. Mais à la différence de Varoufakis, il connait très bien tant le système des institutions européennes que celui du monde bancaire.

Il peut composer avec. Cofondateur d’Attac en Grèce en 2001, il a participé aux travaux pour la restructuration de la dette en Argentine. Il a pourtant assuré « avoir le trac de prendre la direction du ministère de l’économie à un moment si difficile pour le pays ».

On le comprend.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info