Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Cevital et Cilas remportent des gisements en Algérie



            Partager Partager

La production de ciment devrait atteindre 42 à 44 millions de tonnes à l'horizon 2020/2022 (photo Lafarge)
La production de ciment devrait atteindre 42 à 44 millions de tonnes à l'horizon 2020/2022 (photo Lafarge)
ALGÉRIE. Cevital Minerals, entreprise algérienne privée, et Cilas, une co-entreprise entre la société algérienne Souakri et le cimentier français Lafarge ont remporté le 21 novembre 2013 à Alger plusieurs gisements de matières premières pour cimenteries.

Cevital Minerals s'est vu attribuer des gisements de calcaire et d'argile situés dans la wilaya (préfecture) de Constantine (430 km à l'est d'Alger) pour un montant de 3,075 mrds de dinars (28,5 M€), a rapporté l'agence APS.

Cilas a remporté deux sites dans la wilaya de Bouira (122 km à l'est d'Alger) pour un montant de 700 M de dinars (6,4 M€).

La production de ces gisements sera exclusivement destinée à alimenter en calcaires et argile les deux cimenteries qui seront construites par Cevital Minerals et Cilas, selon les conditions de l'appel d'offres lancé par l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM).

La production de ciment devrait atteindre 42 à 44 millions de tonnes à l'horizon 2020/2022 alors que les prévisions de consommation sont estimées à 30 millions de tonnes ce qui permet de dégager un surplus pour l'exportation, selon l'ANPM citée par l'APS.

Actuellement, le pays dispose de quatorze cimenteries avec une capacité de production installée de 19,5 millions de tonnes, selon la même source.

A. Belkessam, à ALGER
Vendredi 22 Novembre 2013

Lu 14863 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.