Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Casablanca conserve sa place de premier centre financier du continent africain


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 31 Mars 2017 - Lu 5719 fois


Casablanca conserve sa place de premier centre financier du continent africain
MEDITERRANEE. Le 21e classement GFCI de Z/Yen place Londres, New York et Singapour en tête des centres financiers mondiaux. Le même tiercé qu'en 2016 et 2015.

Cette étude annuelle*, publié le 27 mars 2017 par le groupe de consultants sur les services financiers basé à Londres, en partenariat avec le China Development Institute (CDI), ausculte quatre-vingt huit centres financiers.

Il faut se rendre à la 29e position (comme en 2016) pour voir la première ville d'un pays méditerranéen émerger : Paris.

La capitale française est talonnée par Casablanca (30e comme en 2016), premier centre financier du continent africain et troisième de la zone Mena (Moyen-Orient Afrique du Nord) derrière Dubaï et Abu Dhabi. Tel Aviv (32e) est la seule autre ville méditerranéenne à se positionner dans le Top 50.

Dans ce classement figurent également Milan (56e), Istanbul (66e en chute de 9 places), Madrid (68e), Rome (72e), Monaco (74e), Malte (77e), Lisbonne (78e), Chypre (79e), Gibraltar (81e en chute de 26 places) et à la dernière place Athènes (88e) qui en perd une.

* Le classement a été effectué d'après un index réalisé avec 24 068 évaluations financières collectées auprès de 3 009 service financiers qui ont répondu à un questionnaire en ligne.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info