Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Carrefour exporte son concept Carrefour Market en Tunisie


Le groupe français Carrefour entame la transformation de ses 43 enseignes Champion en Carrefour Market. Objectif : gagner des parts sur le marché de la grande distribution presque neuf en Tunisie, où la population citadine consomme encore majoritairement de façon traditionnelle.


            Partager Partager

Fin 2009, les 43 Champion de Tunisie arboreront tous l'enseigne Carrefour Market (photo DR)
Fin 2009, les 43 Champion de Tunisie arboreront tous l'enseigne Carrefour Market (photo DR)
TUNISIE. Fort du succès de la transformation, entamée en 2007, de ses magasins Champion en Carrefour Market en France, au Brésil, en Espagne et en Chine, le groupe français de grande distribution Carrefour s’attaque maintenant à la Tunisie.

D'ici début 2010, les 43 points de vente déployés sous l'enseigne Champion, en association avec le groupe Utic (Ulysse Trading and Industrial Compagnies), deviendront des Carrefour Market.

"Déjà, depuis le 28 octobre 2009, neuf supermarchés Champion ont changé de signalétique. Cinq sont situés dans la région de Tunis, les quatre autres à Gafsa, Mahdia, Grombalia et Sousse", précise Mehdi Dellech, responsable commercial de Carrefour Tunisie.

La nouvelle enseigne propose un choix de produits plus vaste que Champion, dont des articles non alimentaires tels que des vêtements, du linge de maison et des articles de décoration. Les horaires d’ouverture sont également plus larges, et le nombre de produits vendus sous marque Carrefour est augmenté de 20%.

Récupérer des parts de marché

Carrefour annonce sur son site internet l'ouverture de ses Carrefour Market (photo Carrefour)
Carrefour annonce sur son site internet l'ouverture de ses Carrefour Market (photo Carrefour)
Avec ces nouveaux magasins de proximité, Carrefour et Utic (généralement appelé Chaïbi, du nom de la famille à laquelle le groupe appartient) entendent faire progresser leurs parts de marché, actuellement de 31%, ainsi que leur chiffre d’affaires au mètre carré.

Chaque ouverture est accompagnée de jeux, de loteries et d'animations, visant à inciter les clients à consommer alors que les Tunisiens, au pouvoir d'achat faible, ont pour habitude d'acheter par petites quantités.

De fait, les Tunisiens continuent en majorité à consommer de façon traditionnelle. Seules 12% des parts de marché reviennent aux grandes enseignes, le reste étant réparti entre les petites boutiques de quartier et les marchés.

Une concurrence plus rude

Le premier hypermarché tunisien a été édifié en 2001 par Carrefour, sur 9 000 m² entre Tunis et la banlieue chic de La Marsa. Les 12 000 m² du Géant Casino à la sortie Nord de Tunis ont quant à eux vu le jour en 2005. L'enseigne, dont le groupe Mabrouk est actionnaire à 78%, détient par ailleurs 80 Monoprix à travers tout le pays, et représente 36% des parts de marché de la grande distribution.

Autre acteur notable : la chaîne des 43 Magasin général, possédée par un consortium privé. Elle réalise 13% du marché.

A l'avenir, la concurrence devrait se renforcer. Deux nouveaux hypermarchés sont prévus avant la fin 2011 et quatre autres avant 2016, le groupe El Mouradi étant en négociation avec l’enseigne française Leclerc.

Mireille Pena, à TUNIS
Jeudi 5 Novembre 2009

Lu 9192 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.