Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Carrefour envisage de se séparer de Dia



            Partager Partager

Dia pourrait quitter le giron de Carrefour (photo DR)
Dia pourrait quitter le giron de Carrefour (photo DR)
FRANCE / ESPAGNE. A l'issue de la réunion de son conseil d'administration le 1er mars 2011, le groupe Carrefour a émis l'idée d'une scission de 100% de Dia (siège social à Madrid) et de 25% de Carrefour Property.

Selon le communiqué publié par le groupe français, "la scission de 100% de Dia permettrait à Carrefour de se concentrer pleinement sur le développement du potentiel de la marque Carrefour et sur son coeur de métier, tout en permettant aux actionnaires de Carrefour de bénéficier du plein potentiel de Dia. La scission
de 25% de Carrefour Property contribuerait au renforcement de l’attractivité et de la
compétitivité de ses sites et permettrait à Carrefour de révéler la valeur sous-jacente de ses
actifs immobiliers. Concernant l’activité de hard discount Dia, il est envisagé de procéder à la distribution de la totalité des titres Dia détenus par Carrefour sous la forme d’un dividende exceptionnel. Si le projet était mis à exécution, chaque actionnaire de Carrefour se verrait remettre un nombre d’actions Dia égal au nombre d’actions Carrefour qu’il détient. L’action Dia serait cotée à la bourse de Madrid.
Concernant l’activité immobilière, il est envisagé de procéder à la distribution de 25% des titres Carrefour Property sous la forme d’un dividende exceptionnel, le groupe Carrefour conservant 75% du capital de Carrefour Property. Si le projet était mis à exécution, chaque actionnaire de Carrefour se verrait remettre un nombre d’actions de Carrefour Property proportionnel au nombre d’actions Carrefour qu’il détient. Carrefour Property resterait cotée sur Euronext Paris."

Au vote en juin 2011

Tout cela sera soumis au vote des actionnaires de Carrefour lors de l'assemblée générale mixte du 21 juin 2011 et de l'assemblée générale mixte de Carrefour Property du 23 juin 2011.

Selon Lars Olofsson, Directeur Général et Administrateur de Carrefour, « les deux opérations proposées aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité de la stratégie que nous menons depuis 2009, et marqueront, si elles sont approuvées, une nouvelle dynamique pour Carrefour. Elles visent à rendre le groupe plus concentré sur ses priorités opérationnelles tout en créant de la valeur pour nos actionnaires. »

Dia compte 6 647 magasins dans le monde et réalise un chiffre d'affaires de 9,6 mds€.

Mardi 1 Mars 2011

Lu 1756 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.