Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Carles Puigdemont jette l'éponge




Carles Puigdemont renonce à la présidence de la Région catalane (photo : Junts per Catalunya)
Carles Puigdemont renonce à la présidence de la Région catalane (photo : Junts per Catalunya)
ESPAGNE. Carles Puigdemont a décidé, jeudi 1er mars 2018 en fin de soirée, de renoncer finalement à briguer la présidence de la Région de Catalogne.

Depuis son exil bruxellois, l'indépendantiste - destitué de sa présidence et sous la menace d'une arrestation dès son retour en Espagne - a posté sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il explique son revirement. "J'ai informé le président du Parlement catalan que, de manière provisoire, je ne présente pas ma candidature à l'investiture comme président", indique-t-il. Et de poursuivre, "dans les conditions actuelles, c'est la seule façon de pouvoir former un nouveau gouvernement, le plus rapidement possible." Il était jusqu'à présent le seul candidat à cette fonction.

Carles Puigdemont désigne son successeur en la personne de Jordi Sanchez, président d'une association indépendantiste (Assemblée nationale catalane) qui se trouve pourtant dans les geôles espagnoles depuis quatre mois. Pour se délivrer de la tutelle de Madrid, les indépendantistes vainqueurs des élections régionales de 20 décembre 2017 doivent désigner rapidement leur président.

Dans le même temps, l'ancien président de la région de Catalogne (7,5 millions d'habitants) - qui avait proclamé la république catalane le 27 octobre 2017 à Barcelone - a déposé une plainte contre l'Etat espagnol devant le Comité des droits de l'homme des Nations unies. Dénonçant les "abus de l'Etat espagnol", "la criminalisation de l'indépendantisme" et arguant que "la Catalogne a gagné le droit de se convertir en une république indépendante", il réclame une médiation internationale réitérant que "la seule solution à un conflit politique est la politique."




Vendredi 2 Mars 2018



Lu 1628 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA