Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Carles Puigdemont dénonce un coup d’État de Madrid en Catalogne



            Partager Partager

Carles Puigdemont veut prendre l'Union européenne à témoin sur la situation de la Catalogne (photo : DR)
Carles Puigdemont veut prendre l'Union européenne à témoin sur la situation de la Catalogne (photo : DR)
ESPAGNE / CATALOGNE. "La Catalogne est le seul territoire de l'Union européenne dans lequel il n'y a pas la loi fondamentale que les citoyens ont voté. C'est le seul territoire qui n'a pas le Parlement que les citoyens ont choisi de façon démocratique. C'est le seul territoire qui n'a pas le président élu par son Parlement. C'est le seul territoire où il n'y a pas le gouvernement que ce président a nommé. C'est le seul territoire en Europe où il y a cette anomalie démocratique." A Bruxelles, où il s'est réfugié et se trouve en liberté sous conditions, Carles Puigdemont a voulu prendre à témoin les autres pays de l'Union européenne. A son soutien, près de 200 maires catalans venus le rejoindre dans son combat contre Mariano Rajoy. Ils ont tous défilé devant les institutions européennes pour demander la libération des ministres catalans emprisonnés.

Le premier ministre espagnol a repris les commandes de la Catalogne après le référendum illégal lancé par la région et la décision du Parlement catalan de déclarer l'indépendance sous forme de République.

Dans un discours, le président catalan destitué a interpellé violemment le président du Parlement européen et le président de la Commission européenne : "Monsieur juncker, Monsieur Tajani, est-ce l'Europe que vous voulez ? l'Europe que vous avez envie de construire ? L'Europe avec un gouvernement en prison ? Un pays qui n'a pas le droit d'avoir le gouvernement choisi de façon démocratique ? Avec les lois que les citoyens ont voté ? .... Vous accepterez ou non le résultat du vote des Catalans (NDLR : prévu le 21 décembre 2017) ? Est-ce que vous continuerez à aider Monsieur Rajoy dans ce coup d'Etat ?"


Mercredi 8 Novembre 2017

Lu 1746 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss