Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Canaries : Les prospections de Respol maintenues



            Partager Partager

CANARIES. La Cour suprême espagnole a rendu publique, le 29 avril 2013, sa décision : elle refuse, une nouvelle fois, de suspendre les prospections pétrolières de Repsol au large des îles Canaries, comme le demandait le gouvernement de la région autonome des Canaries. Selon la Cour suprême, la règlementation européenne en matière de respect de l’environnement est suffisante.

Celle-ci s'est vue enrichie d’une nouvelle directive européenne, le 23 mai, sur la sécurité des plateformes pétrolières et gazières en haute mer. Pas de quoi troubler Repsol. Le parlement a rejeté un amendement proposé par les Verts d’interdire les prospections à proximité des îles.

Repsol prévoit de commencer ses forages avant la fin 2014 et estime les réserves possibles de la zone entre 900 millions à 2,2 milliards de barils.

Repsol doit dans le même temps faire face à une enquête des autorités de la concurrence espagnole qui cherche à savoir si le groupe s'est entendu avec ses concurrents (BP, Cepsa...) pour augmenter le prix de l'essence et compenser ainsi la baisse de la consommation ibérique.

Repsol traverse une période difficile après la nationalisation brutale de sa filiale argentine. Le groupe affiche pour 2012 un chiffre d'affaires de 59,93 mrds €.


Mercredi 29 Mai 2013

Lu 2822 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.