Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Calais est désormais relié à Turin par le fer


Rédigé par , le Mercredi 7 Novembre 2018 - Lu 2019 fois


Le terminal d'Orbassano est désormais directement relié à Calais (photo : VIIA)
Le terminal d'Orbassano est désormais directement relié à Calais (photo : VIIA)
FRANCE / ITALIE. Jusqu'à quarante semi-remorques par train. C'est la capacité qu'offre la nouvelle autoroute ferroviaire qui entre en service, mardi 6 novembre 2018, entre le Port de Calais et le terminal italien de Turin Orbassano.

VIIA (branche transport et logistique de la SNCF) opère cette nouvelle ligne de 1 150 kilomètres offrant un aller-retour par jour en dix-huit heures. En 2019, la fréquence passera à deux allers-retours par jour avec des trains pouvant comprendre jusqu'à vingt-et-un wagons, contre dix à douze au démarrage. "Nous prévoyons de transporter chaque année entre 35 000 et 40 000 camions qui seront transférés de la route vers le fer", précise Thierry Le Guilloux, président de VIIA.

L'autoroute ferroviaire entre Calais et Turin devient la quatrième voie de ferroutage en France après celles reliant Calais-Le Boulou à l'Espagne et la Grande-Bretagne (dont le lancement avait été retardé en janvier 2016 à cause de la présence de migrants à Calais), l'Est de la France à l'Italie, et le Luxembourg au Boulou.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info