Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


CaixaBank lance son plan d'économies des coûts salariaux



            Partager Partager

Isidro Fainé et Gonzalo Gortazar lors de la présentation du nouveau plan stratégique 2015-2018 (photo CaixaBank)
Isidro Fainé et Gonzalo Gortazar lors de la présentation du nouveau plan stratégique 2015-2018 (photo CaixaBank)

ESPAGNE. Les plus hauts responsables de CaixaBank avaient déjà annoncé au début du mois de mars 2015 la mise en place d'un plan stratégique jusqu'en 2018, pour gagner en rentabilité au cours des trois prochaines années. Isidro Fainé et Gonzalo Gortazar, respectivement président et conseiller délégué de CaixaBank, fixaient ainsi les grandes lignes de développement, dont « le développement des activités ayant le plus fort potentiel de croissance et de rentabilité, comme le crédit aux entreprises et aux particuliers, ou encore les produits financiers d'investissement ». des efforts visant à « multiplier par quatre la rentabilité » de la banque en quatre ans.
 

Nous savons désormais que cet objectif nécessitera une réduction des coûts de fonctionnement, passant d'abord par un ajustement des effectifs, puisque la direction de CaixaBank annonce cette semaine la suppression de 3 000 emplois dans le cadre de ce plan stratégique 2015-2018, dont 1 800 par départs en pré-retraites (sur un effectif total de 32 210 personnes). 829 salariés ont déjà pris leur retraite anticipée en 2014 en accord avec la direction, qui a accepté de débourser 400 000 € en compensation. 975 licenciements restent encore prévus en 2015 dans le cadre des accords concernant la reprise du réseau des agences Barclays en Espagne.


Mais attention : il ne s'agit pas d'une simple opération de « dégraissage », car CaixaBank prévoit de recruter cette année au mois 700 nouveaux salariés. Un renouvellement -et donc un rajeunissement- partiel des effectifs ayant pour but de faire baisser les coûts salariaux de 83 000 à 66 000 € par salarié et par an d'ici trois exercices. Et même plus à long terme puisque les nouveaux jeunes salariés représenteront une économie de 80% par rapport aux coûts salariaux de leurs homologues qui partiront en pré-retraite, selon la banque catalane. Isidro Fainé et Gonzalo Gortazar justifient cette politique de ressources humaines par la nécessité de s'aligner sur les standards de leurs concurrents en Espagne, à commencer par Banco Santander et BBVA .


La fermeture de 600 agences fait également partie du plan stratégique d'économies 2015-2018. Depuis 2007, le réseau ces vitrines de CaixaBank s'est réduit de 29%, en raison notamment de la suppression des implantations des entités les plus fragiles reprises par la banque catalane, comme Banca Civica ou Banco de Valencia. CaixaBank dispose aujourd'hui d'un réseau de 5 251 agences en Espagne.

 

Lire aussi : OPA de l'espagnol CaixaBank sur le portugais BPI


Vendredi 20 Mars 2015

Lu 1203 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.