Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Cadarache teste une centrale solaire pour zones isolées



            Partager Partager

La centrale Microsol produit l'énergie là où elle est consommée, en toute autonomie. (Photo JC Barla)
La centrale Microsol produit l'énergie là où elle est consommée, en toute autonomie. (Photo JC Barla)
FRANCE. Offrir à un village isolé de 500 à 1 000 personnes l'accès à une production de 50 MWh/an d'électricité et 2 m3 d'eau potable par jour, c'est l'objectif de la centrale "Microsol" expérimentée au CEA Cadarache, à Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône).

L'installation, composée de panneaux solaires, d'une cuve de stockage thermique, d'un moteur thermodynamique, de modules de purification d'eau et d'un centre de supervision à distance, fonctionne en toute autonomie. Le programme de R&D, conduit depuis 2011, représente un investissement de 10,9 M€ porté par plusieurs partenaires (Schneider Electric, CEA, Exoès, Exosun, Stiral, TMW et les laboratoires LEME et LEMTA) et subventionné à hauteur de 5,1 M€ par l'ADEME (Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Une autre centrale sera implantée au Kenya en 2014 dans un village qui permettra de tester tous les attraits d'une telle unité, simple à implanter et entretenir, pour l'approvisionnement énergétique 24h/24 de micro-industries (séchage de thé ou café, pasteurisation, cuisson...) et l'accès de la population à l'eau potable. Compte tenu de son ensoleillement, l'Afrique est en effet le continent principalement ciblé par une commercialisation envisagée à compter de 2015.

Vendredi 22 Novembre 2013

Lu 2305 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.