Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

CMI : Aperçu des nouveaux programmes et au-delà


Le Centre pour l'Intégration en Méditerranée (CMI) compte aujourd’hui 17 programmes soit trois de plus qu'en 2011. Bien que diversifiés, les programmes de la CMI ne fonctionnent pas en vase clos, des efforts sont déployés pour promouvoir le dialogue entre les programmes dans chaque cluster, ainsi que dans les clusters. Cette interaction permet de maximiser les synergies et les partenariats lorsque c'est possible.


            Partager Partager

CMI : Aperçu des nouveaux programmes et au-delà
Le programme CoMun, programme de Coopération des Villes et Communes au Maghreb, fait partie du cluster Développement urbain et spatial et vise à améliorer la gouvernance municipale dans le développement national et régional. Grâce à des réseaux d'apprentissage, formations et ateliers, ce projet, qui a été mis en œuvre par l'Agence allemande de coopération technique (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ), facilitera la coopération entre villes entre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et l'Allemagne et apportera un soutien technique et financier à des projets urbains.

Le programme EW4, Optimisation Promotion et l'Innovation pour améliorer la Gestion des Eaux, fait partie du cluster Eau et Environnement et s'appuie sur l'Approche du programme de ce même cluster sur économie pour la gestion de la demande en eau. Ce programme sera axé sur l'innovation technologique pour augmenter l'offre disponible au niveau du client, de rationaliser la consommation et d’améliorer l'efficacité et, d'encourager le développement d’une politique des technologies novatrices à travers l'évaluation et la priorisation de nouveaux investissements dans la réutilisation de l’eau (eau non conventionnelle). Ce travail, mené en parallèle avant le 6e Forum mondial de l'eau qui aura lieu a Marseille en mars 2012, réunit l’Institut Méditerranéen de l’eau, le Conseil Arabe de l'Eau et de l'Académie Arabe de l'Eau.

Le programme IT3 sur l'Économie du Savoir (KE) basé sur la Croissance et l'Emploi est une partie du cluster sur l'économie du savoir, de l'Innovation et la Technologie et de s’attache à souligner à quel point l'approche de l'économie du savoir peut aider les pays du MENA à diversifier leurs économies, innover et accroître la compétitivité, la création de nouvelles entreprises et des emplois à moyen terme. Des Benchmarks sur la performance KE et la mise en évidence sur les questions politiques clés, des études de cas dans des pays sélectionnés et des ateliers pour débattre et valider les résultats constitueront un rapport, coécrit par des experts de la Banque mondiale, l’Institut de la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et l'ISESCO dans le but d’être diffusé fin 2012.

Des institutions pilotes étudient également l'Emploi et des Politiques de Protection sociale. Le sujet met pour l'instant ainsi que l'Agence française de Développement (AFD), la Banque mondiale, l'Organisation internationale du Travail et la Commission européenne pour un futur programme EM5 au sein du cluster Compétences, emploi et mobilité du travail. Ce projet vise à fournir une plateforme pour les principaux acteurs nationaux et partenaires internationaux de développement pour partager l'information, de comprendre les politiques alternatives, et d'identifier des solutions potentielles. Son défi est de réduire les inégalités en favorisant l'inclusion sociale, en particulier dans les pays du Maghreb, dans un contexte de réformes politiques et institutionnelles.

Mardi 29 Novembre 2011

 

Lu 628 fois











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.