Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

CMA CGM va investir 1,5 mrd€ dans la transition énergétique du transport


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 5 Septembre 2022 - Lu 726 fois


CMA CGM veut réaliser 10% d'économie d'énergie en France durant l'hiver 2022-2023 (photo: F.Dubessy)
CMA CGM veut réaliser 10% d'économie d'énergie en France durant l'hiver 2022-2023 (photo: F.Dubessy)
FRANCE. Le groupe français CMA CGM lance un Fonds spécial Énergies doté d'1,5 mrd€ sur cinq ans. L'armateur marseillais indique dans un communiqué, publié dimanche 4 septembre 2022, qu'il permettra d'"accélérer la transition énergétique du transport et de la logistique (...) en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone d'ici 2050".

"Depuis de nombreuses années, le Groupe CMA CGM s’est engagé en faveur de la protection de l’environnement. C’est au cœur de mes convictions et de notre stratégie. Mais face à l’urgence climatique, il est de notre devoir de redoubler d’efforts.
Avec ce fonds, nous allons pouvoir investir de façon significative dans des projets innovants de décarbonation de nos activités. Nous nous dotons des moyens nécessaires pour accélérer notre transition énergétique et celle de l’ensemble de l’industrie du transport et de la logistique
", commente Rodolphe Saadé, Pdg de CMA CGM.

Le groupe entend soutenir la "production industrielle de nouvelles énergies, ainsi que des solutions de mobilité à faibles émissions" dans toutes ses activités. Il couvrira donc pas seulement les transports maritime, terrestre ou aérien, mais aussi les activités portuaires et logistiques et de bureaux. "Le fonds permettra de soutenir une plateforme mondiale d’innovations développée avec de grandes entreprises, des Pme, des startups, des acteurs académiques et scientifiques", poursuit le communiqué.

4 piliers pour le Fonds

CMA CGM investit pour atteindre le Net Zéro Carbone (photo: CMA CGM)
CMA CGM investit pour atteindre le Net Zéro Carbone (photo: CMA CGM)
Le Fonds spécial énergies reposera sur quatre piliers: le soutien au développement et à la production d'énergies renouvelables (GNL, biofuel, biométhane, e-méthane, méthanol décarbonné...); l'accélération de la décarbonation des terminaux portuaires (50 pour le groupe), des entrepôts (700) et des flottes de véhicules terrestres; l'aide, l'expérimentation et le lancement de projets à la pointe de l'innovation; l'engagement dans la sobriété et le renforcement de l'efficacité énergétique des modes de travail et des mobilités des collaborateurs (150 000) du groupe.

Sur ce dernier point, l'objectif le plus proche dans le temps est d'assurer à CMA CGM une économie d'énergie en France de 10% durant l'hiver 2022-2023.

En octobre 2022, une équipe, "réunissant les meilleurs talents (ingénieurs, énergéticiens, analystes financiers, project manager)" sera entièrement dédiée à la gestion de ce fonds transversal, couvrant l'ensemble des activités et des divisions du groupe.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info